Logo SHSB

Généalogie

GÉNÉALOGIEJanet La France au service de généalogie

Le service de recherches généalogiques offre la possibilité de commander des recherches ou de faire des recherches sur place en consultant les nombreuses ressources disponibles dans les archives et la bibliothèque.

Prenez connaissance du service sur YouTube

 

COMMANDER UNE RECHERCHE

Pour commander une recherche généalogique, il y a 5 possibilités :

  • Une preuve d’ascendance métisse (6 à 8 générations le long de la lignée métisse seulement) - gratuit avec l'achat d'un arbre généalogique.
  • Un arbre généalogique de 10 générations.
  • Un arbre généalogique de 12 générations.
  • Un arbre généalogique de 15 générations.
  • Une commande à tarif horaire : cette option permet d’obtenir une recherche par des spécialistes en généalogie. Normalement il s’agit d’une recherche au sujet de détails particuliers.

NOTE: Nous nous spécialisons en généalogie des Canadiens-Français (principalement de l'Ouest du Canada et du Québec) et des Métis de l’Ouest du Canada (à partir de l’ouest de Thunderbay, Ontario, jusqu’à la Colombie-Britannique). Aussi, nous n'avons pas les ressources pour faire la recherche d'ancêtres d'en dehors du Canada.

Formulaire de commande

 

EFFECTUER DES RECHERCHES AU QUÉBEC

Communiquez avec la Société de généalogie de Québec.

EFFECTUER UNE RECHERCHE SOI-MÊME

Pour effectuer une recherche soi-même, le Centre du patrimoine permet d’avoir accès à une importante documentation généalogique (Collections et recherches).

Notez que si vous avez besoin d'une Preuve d'ascendance métisse officielle pour votre demande d'adhésion à la Manitoba Metis Federation (MMF), vous aurez à en commander une à travers notre département de généalogie. Normalement, la MMF n'accepte pas les recherches généalogiques qui n'ont pas été vérifiées par un(e) généalogiste certifié(e). Pour plus d'information, contactez le département du membership de la MMF.

La salle Lionel-Dorge est l’espace désignée pour les chercheurs au Centre du patrimoine. Un endroit spacieux et lumineux avec de grandes tables permet aux chercheurs d’y travailler confortablement.

La salle Lionel-Dorge met à la disposition des chercheurs un lecteur à microfiches, des lecteurs à microfilms, un numériseur à microfilms et à microfiches, des ordinateurs pour accéder aux bases de données et à Internet.

AUTRES RESSOURCES

Certaines ressources ont été développées au Centre du patrimoine afin de mieux répondre aux demandes. Elles sont :

1) les familles francophones et métisses de l’Ouest canadien

2) l'immigration


 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps