Logo SHSB

Exposition sur Gabrielle Roy : «Moi et mes livres»

Couverture du Reader's Digest où a été publié «First Love» - 0406/1586/52

Visitez l'exposition «Moi et mes livres» maintenant disponible sur le Web au site du Centre du patrimoine.

L’année 2009 marquait le 100e anniversaire de la naissance de l’écrivaine Gabrielle Roy, native de Saint-Boniface. Pour souligner cet anniversaire, la Société historique de Saint-Boniface a présenté une exposition mettant en vedette la correspondance qu’on retrouve au Centre du patrimoine, principalement dans le fonds d’archives de la Maison Gabrielle-Roy.
 Gabrielle Roy à Cardinal - SHSB 30546


Les lettres démontrent une évolution de l’écriture de Gabrielle Roy, plus spontanée dans la jeunesse, plus réfléchie à l’âge mûr, dans la structure tout autant que dans les propos des lettres. Chacune nous fait entrer dans la vie personnelle de l’auteur, nous la fait connaître un peu plus; ses propos nous donnent aussi des indices de sa relation avec son correspondant auquel elle répond ou duquel elle anticipe une réponse.

 

En plus du panneau de présentation, l'exposition comprend cinq panneaux qui associent chacun des documents en fonction d'un livre de Gabrielle Roy : Rue Deschambault, Ces enfants de ma vie, La Petite Poule d'Eau, Bonheur d'occasion et La Montagne secrète. À titre d'exemple, sur le panneau Rue Deschambault, le choix a été arrêté sur les lettres qu’elle a écrites à des membres de sa famille et à des connaissances-amis du Manitoba depuis son adolescence jusqu’à l’âge avancé. Dans ses lettres elle parle de ses expériences du moment, que nous revoyons plus tard dans ses écrits. Ou, elle discute d’un ou l’autre de ses romans avec son correspondant.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps