Logo SHSB

Réal Bérard

Page couverture du catalogue de l'exposition : Réal BérardRéal Bérard, par l'exposition Un art au service de la société, montée au Centre culturel franco-manitobain du 10 septembre au 9 octobre 1975, nous permettait de faire connaissance avec son talent artistique et la diversité de sa production : tableaux, aquarelles, gravures, dessins, photographies, illustrations, cartes, affiches sigles, emblèmes, symboles, cartes d'invitation, caricatures, sculptures, pièces d'artisanat, panneaux indicateurs et sculptures sur neige.  Le catalogue de l'exposition préparée par Bernard Mulaire, publié aux Éditions du blé dans la collection Miroir, donne la liste de 99 de ces oeuvres.

S'inspirant de cette exposition et des créations subséquentes de Réal Bérard, ce module présente une variété de ses oeuvres. 

Réal Bérard est né à Saint-Pierre-Jolys au Manitoba le 11 septembre 1935. Il étudie la peinture et la décoration au ManitobaRéal Bérard à l'oeuvre, Fonds La Liberté, SHSB40616 Technical Institute entre 1953 et 1954. Il poursuit ses études à l'École des beaux arts de Montréal, puis à l'École des beaux arts de l'Université du Manitoba où il reçoit un diplôme en 1960. Il part ensuite étudier la peinture murale et la fresque sous José Guttiérez à l'Instituto Politécnico Nacional de la ville de Mexico entre 1961 et 1963. C'est d'ailleurs là qu'il rencontre son épouse Eva Navarrete.

 De retour au Manitoba, il travaille comme illustrateur du CBC Times. Puis, il décroche un poste d'illustrateur à la Division des parcs provinciaux du ministère du Tourisme, des Loisirs et des Affaires culturelles du Manitoba où il reste jusqu'en 1990. À partir de 1982, sous le nom de plume de Cayouche, il dessine fidèlement à chaque semaine les caricatures qui paraissent dans l'hebdomadaire franco-manitobain La Liberté. En 1992, avec la collaboration de Bernard Bocquel, il publie aux Éditions du Blé un recueil de ses caricatures intitulé Les caricatures de Cayouche.

En 1990, sur une chanson de Daniel Lavoie, il illustre pour l'Office national du film le court-métrage Jours de Réal Bérard et Daniel Lavoie, fonds La Liberté SHSB40610Plaines présenté au Festival international du film de Cannes en France et à Uppsala en Suède. Son film lui vaut la Plaque d'or de la catégorie Animation au 26e Festival international du film de Chicago et le prix du meilleur film d'animation à Calgary en 1991.

Au cours de sa carrière, Réal Bérard crée plusieurs cartes de cours d'eau du Manitoba, dessine des décors et des costumes de pièces de théâtre, illustre de nombreux livres et compte plusieurs sculptures à son actif, dont le Dom Benoît à Notre-Dame-de-Lourdes et le Christ ressuscité du Cimetière de Saint-Boniface de la rue Archibald. Il est aussi reconnu pour la qualité de ses sculptures sur neige pour lesquelles il remporte, entre 1981 et 1996, de nombreux prix au Carnaval de Québec.  

Tout au long de cette carrière, toiles et tableaux abondent. Ses oeuvres sont aussi exposées dans de nombreuses galeries et ont trouvé une place de choix dans des collections privées du Canada, des États-Unis, du Mexique, de France et d'Allemagne. Au cours de sa carrière, il remporteRéal Bérard, fonds La Liberté, SHSB40623 de nombreux prix et honneurs, dont la médaille d'or du Art Directors' Club de Winnipeg, la médaille Margaret McWilliams du Manitoba Historical and Scientific Society, le prix Riel et l'intronisation au Temple de la renommée du Manitoba. Depuis 1997, ses oeuvres sont exposées en permanence dans la Galerie La Rivière-aux-rats à Saint-Pierre-Jolys. Il est sans contredit  un des artistes visuels les mieux connus du Manitoba français.

 

     


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps