Logo SHSB

Base de données des engagements des voyageurs

La base de données des engagements des voyageurs a été constituée au cours des vingt dernières années à partir d'informations tirées de divers rapports de l'archiviste de la province de Québec et de microfilms du fonds Protonotaire Montréal Greffes de notaires de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Commencée par le travail d'Alfred Fortier, directeur général de la Société historique de Saint-Boniface de 1990 à 2002, cette première base de données a servi de point de départ pour un ambitieux travail entrepris par la professeure Nicole St-Onge de l'Université d'Ottawa et du directeur adjoint au projet, le professeur Robert Englebert de l'Université de la Saskatchewan.

Le projet a été réalisé dans le cadre du National Research Initiative du Ralliement national des Métis.

Cette base de données comprend maintenant près de 35 900 entrées d'engagements pour la traite des fourrures signés devant des notaires de Montréal entre 1714 et 1830.

ACCÉDEZ À LA BASE DE DONNÉES

Pour en savoir plus sur les actes notariés

Vous pouvez aussi consulter les archives des notaires en allant au site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec sous la section Archives des notaires du Québec des origines à 1930. Ce site vous donne accès aux répertoires, aux index et, progressivement, au texte des actes notariés des diverses régions du Québec. On peut aussi trouver sur le site FamilySearch les actes notariés du Québec sous la rubrique Quebec Notarial Records, 1800-1900.

ST-ONGE, Nicole. "The Persistence of Travel and Trade: St. Lawrence River Valley French Engagés and the American Fur Company, 1818-1840" dans Michigan Historical Review, Fall 2008. (Sur le site Web findarticles.com)

GODBOUT, Suzanne. « Sur la piste du temps avec les voyageurs » dans Perspectives sur la recherche, Numéro d'automne, novembre 2006.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps