Logo SHSB

L'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique Française

LogoL'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française nous offre maintenant des outils numériques et pédagogiques gratuits! Certaines entrées portent sur l'Ouest et plus particulièrement le Manitoba. C'est ce que Martin Fournier et Marie-Pier Anctil-Corneau nous font connaître dans ce texte promotionel de l'Encyclopédie.
 
Produit par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française est la plus importante Page d'acceuil du site de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique françaisesource d’information en ligne sur le patrimoine des francophones du Québec et du Canada. Cet ouvrage primé regroupe 315 articles illustrés et un panorama complet de la chanson populaire et du théâtre en français au pays. Ses 7 000 illustrations classées par sujets, complétées par 550 chansons, 175 documents vidéos d’une moyenne de 5 minutes chacune et 100 images en 360 degrés, permettent de documenter et d’illustrer une large gamme de sujets inscrits aux programmes d’enseignement du Québec. Cette ressource met à votre disposition un contenu bien intégré alliant informations complètes et grande richesse iconographique. Développée par des experts, cet ouvrage a été consulté par 300 000 visiteurs uniques ces 12 derniers mois.
 
L’application mobile gratuite Découvrir Québec permet d’explorer de façon interactive une centaine de points d’intérêts des quartiers Saint-Roch et Vieux-Québec de la ville de Québec. Elle renseigne sur le patrimoine historique au moyen de vidéos, de témoignages audio, de reconstructions 3D, d’images d’archives, de photos contemporaines et de textes. Les périodes de la Nouvelle-France et du XIXe siècle – immigration et industrialisation – y sont particulièrement bien représentées. Cette application attrayante peut être consultée sur place ainsi qu’en classe, étant donné la richesse et la précision de son contenu multimédia et l’attrait de son fonctionnement interactif. Elle est disponible gratuitement sur AppStore pour IPhone et IPad, ainsi que pour la plateforme Androïde.
 
Le jeu sérieux gratuit Mission patrimoine : au fil de l’eau de l’Encyclopédie du patrimoine propose une incursion interactive dans l’univers de la traite de fourrures au Régime français. Le joueur y apprend de façon ludique l’importance de cette industrie et ses principales caractéristiques, par le biais de vidéos, d’illustrations et de textes. Dans l’un des tableaux, le joueur prépare sa propre expédition. Un second volet présente en 22 étapes les 400 ans de découverte du territoire canadien, de l’Atlantique au Pacifique en passant par l’Arctique, à travers 22 sites d’interprétation du patrimoine, au moyen de casse-tête, de vidéos, d’illustrations et de textes.
 
L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française s’est méritée la mention Coup de cœur 2011 des prix Mérites du français dans les TI, décernés par l’Office québécois de la langue française et l’industrie des TI québécoise, pour « la richesse et l’excellence de son site web ». Elle était aussi finaliste pour l’obtention du prix du meilleur site web en 2012, suite à la troisième refonte de son site.
 
Martin Fournier 
Collaborateur aux éditeurs scolaires ERPI 
Coordonnateur de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique Française
Chargé de cours à l’Université Laval
 
Marie-Pier Anctil-Corneau 
auxiliaire de recherche à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
Université Laval
 
 
Date de publication: janvier 2014
 

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps