Logo SHSB

Bonne Saint-Jean-Baptiste!

Publié le 21 juin 2018, par Amélie Drainville

 

La Saint-Jean-Baptiste, fête fort importante pour les francophones du Canada, approche à grands pas. Pour l’occasion, la SHSB souhaite vous présenter deux fonds d’archives entreposés au Centre du patrimoine qui sont en lien avec cette fête, soit le fonds Société Saint-Jean-Baptiste de Winnipeg et le fonds Association Saint-Jean-Baptiste de Manitoba. Ces deux organisations avaient des missions relativement semblables, soit d’offrir des activités culturelles favorisant la réunion des francophones, de promouvoir les intérêts des Canadiens français et de garder bien vivantes la langue et les traditions.

Le fonds Société Saint-Jean-Baptiste de Winnipeg contient des documents relatifs aux activités de cette organisation entre 1889 et 1975. On y retrouve principalement des états financiers, des procès-verbaux, des annonces publicitaires d'activités organisées par la Société, des listes de membres, de la correspondance, des photographies et des coupures de presse. Le fonds comprend aussi l’affiche ci-contre qui présente les présidents de l’organisation depuis sa création en 1940.

 

 

 

Ce document présente un reçu suite à la cotisation d’un membre, cotisation au coût de 1 $.

 

 

 

 

Ce document est la page couverture de la Constitution de la Société Saint-Jean-Baptiste de Winnipeg.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce procès-verbal de 1956 a été rédigé à la main.

 

 

 

 

 

Cette lettre de Josaphat Gauthier, dernier président de l’organisation, propose un amendement à la constitution et nous renseigne sur la raison de la dissolution de la Société.

Le fonds Association Saint-Jean-Baptiste de Manitoba porte aussi les noms d’Association Saint-Jean-Baptiste de Saint-Boniface et de Société Saint-Jean-Baptiste de St-Boniface puisque l’organisation a subi plusieurs changements de nom. Ce fonds contient des procès-verbaux, des documents administratifs et financiers, de la correspondance, des programmes des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste de diverses années, des listes de membres, le formulaire d’adhésion, la politique interne de l’organisme et quelques autres dossiers de la période 1880-1955.

L’image ci-contre présente un écusson à l’effigie de l’organisation.

 

 

 

Ce formulaire d’adhésion assez solennel serait-il acceptable dans notre société d’aujourd’hui? On ne peut nier son léger penchant en faveur de la religion catholique.

 

 

 

 

 

 

 

Ce programme est digne d’un 24 juin : grand’messe à la Basilique, procession de chars allégoriques, souper, fanfare et grand feu de joie sont à l’horaire!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le document de droite, on peut voir que pas moins de 45 voitures ont été prévues pour le défilé!

 

 

 

 

 

 

 

De bons repas canadiens-français sont planifiés pour le plus grand plaisir des convives! Au menu : fèves au lard, rôti de bœuf, pain, café, lait et dessert! Et il faut croire que le jus de tomate était aussi un incontournable de l’époque…

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour lire plus attentivement les pièces d’archives utilisées pour la rédaction de cet article, téléchargez le document PDF en annexe à la fin de ce texte. Pour en savoir plus sur l’histoire de ces organisations et sur les fonds d’archives, consultez notre banque de données en ligne ou venez nous visiter!

AttachmentSize
Annexe - Extraits des archives des Fonds Société Saint-Jean-Baptiste (Saint-Boniface et Winnipeg).pdf2.41 MB

Share/Bookmark

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T(204) 233-4888 ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Here is the photo of the Centre du patrimoine on Google Maps