Logo SHSB

Le Festival du Voyageur, une tradition d’hiver

Publié le 8 février 2018, par Amélie Drainville

 

Le Festival du Voyageur, festival d’hiver par excellence au Manitoba, prendra son envol dans une semaine pour une 48e édition. Comme un des projets étudiants de l’été 2017 était de traiter les archives du Festival, nous avons décidé de vous en présenter quelques extraits à l’occasion de cette fête hivernale annuelle. Avant toute chose, revoyons la petite histoire de ce festival qui fêtera bientôt son demi-siècle d’existence.

Photographie prise le 19 février 1984 sur le boulevard Provencher, SHSB 10417Même si l’idée d’un événement hivernal est née en 1967, c’est en 1969 que le Festival du Voyageur est incorporé grâce à l’acharnement de la Chambre de commerce de Saint-Boniface et de 18 autres organismes, également aidés par les circonstances du centenaire du Manitoba. Robert Trudel devient le premier président et Georges Forest le premier voyageur officiel. Le premier Festival a lieu au cours de l'hiver 1970. Au fil des années, la durée et l’ampleur du Festival ont beaucoup varié étant donné les problèmes financiers de l’organisation. Heureusement, plusieurs organismes bénévoles ont unis leurs efforts pour apporter du soutien aux organisateurs. En 1974, on crée le poste de gérant à temps plein dans le but d'améliorer la gestion du Festival. En 1976, on commence aussi à offrir une programmation scolaire.

Programme souvenir du premier Festival en 1970Parmi les événements marquants qui se sont déroulés depuis 1980, notons l’acquisition du local « Le Rendez-vous » sur l’avenue Taché (vendu en 2003), la prise en main de la gestion du Fort Gibraltar dans le parc Whittier pour y établir un programme d'interprétation historique, la gestion d'un sentier d'hiver sur les rivières Rouge et Assiniboine ainsi que la création de la Ligue d'improvisation du Manitoba, du Championnat mondial des courses de chiens, du Symposium international de sculptures sur neige et des Associés du Fort Gibraltar (responsables du programme d'interprétation pour le Festival). En octobre 2001, le Festival inaugure la Maison du Bourgeois, construite à l'intérieur du Fort Gibraltar, qui sert de salle de réception. Chaque année, le Festival du Voyageur continue à offrir des activités hivernales composées de spectacles, de concours, de sculptures sur neige, de galas et d'interprétation historique.

Jusqu’à récemment, le fonds Festival du Voyageur était assez peu garni : deux boîtes d’archives remplies essentiellement de programmes souvenir, de publicités, d’affiches et de matériel des programmes scolaires, un disque compact et 20 photographies, qui couvrent la période 1970 à 2008. Toutefois, le projet d’été réalisé par l’étudiant québécois Patrick Quinn a permis d’ajouter une quarantaine de boîtes d’archives qui concernent la période 1969 à 2009. On y trouve nombre de procès-verbaux des réunions du C.A., du C.E. des Associés du Fort Gibraltar, de sous-comités et de l’AGA, des rapports annuels, des ententes, des rapports financiers, de la correspondance, des rapports d’événements et plusieurs autres dossiers sur des sujets variés. L'ajout des documents textuels dans la base de données est presque terminé, grâce au travail acharné de notre bénévole Céline Beaudette. En ce qui concerne les photographies, elles sont présentement en cours de traitement. Notre bénévole Lynne Champagne est responsable de l'arrangement et du tri des photos. Un comité d'identification des photos a également été mis sur pied et est composé des bénévoles suivants: Lucienne Loiselle (personne en charge), Lucien Loiselle, Hélène Clément, Marcelle et Gabriel Forest, Jacqueline et Philippe Lavack, Marc Rémillard et Ida St-Vincent. Allons voir en exclusivité quelques extraits des archives de ce fonds nouvellement enrichi!

 

 

L’image ci-contre montre une série de photos prises au Fort Gibraltar, à l’extérieur comme à l’intérieur. Beau montage, n’est-ce pas?

 

 

Sur le plan de droite, on peut voir le Fort Gibraltar vu de haut, en particulier la Maison du Bourgeois. On y voit des mesures et des indications sur l’utilité de chaque pièce. Il a probablement servi de plan de base à la construction de la salle de réception.

 

Les images ci-dessous laissent voir des extraits du document d’entente entre la Ville de Winnipeg et le Festival du Voyageur en ce qui a trait à la gestion du Fort Gibraltar. Il a été signé le 2 janvier 1981 et il définit les droits et devoirs des deux parties concernant l’administration du Fort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les extraits de documents ci-dessous, on peut voir à gauche le procès-verbal de la troisième réunion du Festival du Voyageur, tenue le 9 octobre 1969 à la brasserie Kiewel. On peut y lire un résumé du travail réalisé par les différents comités et des informations sur les dates et le thème du Festival (soit le « voyageur » et la culture canadienne-française). À droite, on voit la première page du procès-verbal d’une réunion des « Vieux loups », soit des anciens présidents du Festival, tenue le 22 janvier 1991.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le document de droite est une carte de membre du Festival datant de 1989. Celle-ci appartenait à Mme Claudette Pantel.

 

 

 

 

 

 

 

L’affiche de gauche, qui fait office de calendrier, a été réalisée pour publiciser le Festival de 1979. Sous le calendrier, on peut lire « L’set d’la dérouine », ce qui était probablement le thème du Festival cette année-là et/ou une explication de l’illustration en haut de l’affiche. En effet, on y voit deux voyageurs en train de danser en crochet.

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le Festival du Voyageur, vous pouvez consulter le site internet officiel de l’événement. Pour lire plus attentivement le contenu des pièces d’archives utilisées pour la rédaction de cet article, téléchargez le document PDF placé en annexe à la fin de ce texte. Pour en apprendre davantage sur nos archives concernant le Festival du Voyageur, n’hésitez pas à utiliser notre banque de données en ligne ou à venir nous visiter!

 

AttachmentSize
Annexe - Extraits des archives du Fonds Festival du Voyageur.pdf1.75 MB

Share/Bookmark

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T(204) 233-4888 ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Here is the photo of the Centre du patrimoine on Google Maps