Logo SHSB

Programmes d'études

2e année : Communautés du Canada

Regroupement 1 : Ma communauté locale

  • 2-CI-010F : reconnaître sa culture et son patrimoine francophones
  • 2-CH-025F : raconter des récits d'événements et de personnages importants dans sa communauté francophone
  • 2-VH-008F : valoriser ses liens personnels aux récits du passé de sa communauté francophone

4e année : Le Manitoba, le Canada et le Nord : Lieux et récits

Regroupement 3 : Vivre au Manitoba

  • 4-CI-008F : identifier des liens entre sa communauté locale et d'autres communautés francophones au Manitoba

6e année : Le Canada, un pays de changements (1867 à nos jours)

Regroupement 1 : Bâtir un pays (1867 à 1914)

  • 6-CC-002 : comparer les responsabilités et les droits des citoyens du Canada au temps de la Confédération à ceux des citoyens canadiens aujourd'hui, entre autres les Autochtones, les francophones, les femmes

Regroupement 3 : Façonner le Canada contemporain (1945 à nos jours)

  • 6-CI-013 : donner les raisons historiques des politiques de bilinguisme et de multiculturalisme au Canada
  • 6-CI-015F : décrire des événements entourant la création de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM)
  • 6-VI-007F : valoriser la langue française ainsi que son patrimoine et sa culture francophones

Regroupement 4 : Le Canada aujourd’hui : démocratie, diversité et influence du passé

  • 6-CI-016F : décrire l'influence de ses choix sociaux, culturels et linguistiques sur son identité francophone

9e année : Le Canada dans le monde contemporain

Concept Fondamental : Citoyenneté

  • 9-CC-005 : donner des exemples de la manière dont le gouvernement influe sur sa vie quotidienne, par exemple les droits et les libertés, la sécurité, les lois, l'éducation, les soins de santé, les services
  • 9-CC-002F : décrire les conséquences de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés sur les groupes linguistiques minoritaires
  • 9-CC-013F : décrire ses responsabilités et ses droits en tant que citoyen francophone du Canada et du monde

Regroupement 1 : Diversité et pluralisme au Canada

  • 9-CI-018F : évaluer les répercussions des lois linguistiques et des lois sur l'éducation sur sa communauté francophone, entre autres les effets sur sa communauté locale

Regroupement 2 : Démocratie et gouvernement au Canada

  • 9-CC-013F : décrire ses responsabilités et ses droits en tant que citoyen francophone du Canada et du monde

11e année : Histoire du Canada

Regroupement 3 : Devenir une nation souveraine

  • Quels ont été les effets de l’expansion territoriale, de l’immigration et de l’industrialisation sur la vie des Canadiennes et Canadiens?

Regroupement 4 : Réalisations et défis

  • Comment le débat au sujet de la place du Québec au Canada a-t-il influencé le fédéralisme et la francophonie canadienne?

Regroupement 5 : Définir le Canada contemporaine

  • Comment la société canadienne et les communautés francophones minoritaires ont-elles été transformées par le pluralisme, la Charte canadienne des droits et libertés et les changements démographiques?

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps