Logo SHSB

Guide de recherche au Centre du patrimoine

LA PRÉSERVATION DES DOCUMENTS D’ARCHIVES ET DES LIVRES DÉPEND DE VOUS

Les documents d’archives et les livres du Centre du patrimoine sont confiés à la SHSB pour le bienfait des générations présentes et futures. Vous pouvez nous aider à préserver le patrimoine des Métis et des Franco-Manitobains en suivant les directives ci-dessous pour la protection des documents d’archives et des livres:

 Les Branconnier consulte les archives des Oblats de Marie-Immaculée

1- Si vous n’êtes pas membre de la Société historique de Saint-Boniface, des frais d’usager de 5 $ par journée sont exigés.

2- On n’entre pas dans la salle de recherche avec manteaux, sacs ou cartables. Ces objets doivent être laissés au vestiaire ou dans un casier à la réception, exception faite des sacs à main d’effets personnels.

3- On n'utilise que des crayons à mine ou un ordinateur portatif dans la salle de recherche. Il est absolument interdit de se servir de stylo ou d’encre.

4- On ne fume pas, on ne mange pas et on ne consomme pas de boisson dans la salle de recherche.

5- On ne plie pas les documents d’archives ou les pages de livres et on n’écrit pas sur les documents d’archives ou les livres. Les chercheurs doivent se servir des documents d’archives et des livres avec grand soin et éviter de causer quelque dommage que ce soit aux documents d’archives et aux livres.

6- Les documents d’archives et les livres ne doivent pas être sortis de la salle de recherche.

7- Ne consultez qu’une boîte d’archives à la fois afin d’éviter une erreur de classement. Les feuilles détachées ne doivent pas être retirées de la chemise. Pour aucune raison l’ordre des documents d’archives ne doit être changé. Si vous remarquez une erreur de classement des documents d’archives, ne faites pas de changements dans l’ordre des documents mais avertissez un membre du personnel.

8- Des gants blancs sont fournis et doivent être portés pour consulter des documents antérieurs au 20e siècle et pour consulter les photographies, les négatifs, les bandes sonores et les films.

9- Si un chercheur s’absente de la salle de recherche pour une durée prolongée, il doit avertir le préposé à la salle de recherche et retourner les documents. Ne remettez pas les livres consultés sur les étagères.

S.V.P. NOTEZ
Veuillez porter à l’attention du préposé à la salle de recherche les observations suivantes :

1- Les documents d’archives ne sont pas en ordre.
2- Des documents d’archives manquent dans un dossier.
3- Il y a des documents d’archives endommagés.

Merci de votre collaboration. Si vous avez des questions au sujet de ces directives, veuillez consulter un membre du personnel du Centre du patrimoine.

Pour un guide sur la recherche dans les archives en général, consultez le site de la Society of American Archivists (en anglais seulement) ou ceux de la Alberta Archives Society (en anglais seulement), de la University of Manitoba (en anglais seulement) ou l'article Tips on How to Research in an Archives.

 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps