Logo SHSB

Archives

LES ARCHIVES

Le Centre du patrimoine est le plus grand centre d’archives francophone à l’ouest d’Ottawa. Il contient plus de 650 fonds d’archives documentant tous les domaines : de la culture au commerce, de l’éducation à la politique et de la religion à l’économie. On y trouve tous les formats de documents, que ce soit analogue ou numérique; que ce soit des textes manuscrits ou imprimés, des photographies (de la plaque de verre à la carte postale, au daguerréotype, à la carte de visite, aux négatifs, etc.) des enregistrements sonores (de la bande sonore à l’audiocassette et au fichier numérique), des films et des vidéos, des cartes, des affiches ou des plans architecturaux. 

La Société historique de Saint-Boniface est un signataire de la Déclaration universelle des archives.

Les fonds d’archives

Cette base de données donne accès aux descriptions des fonds d’archives dans leur ensemble et donne des renseignements sur le créateur des documents ainsi que sur la nature du contenu des documents. On y trouve aussi des informations sur le médium lui-même, les dates des documents, le volume de document compris dans le fonds et les données de référence afin de les consulter.

Consulter la base de données

Guide à la recherche - base de données des archives

Le répertoire des fonds d’archives

En interrogeant la base de données, on obtient aussi les descriptions au niveau des dossiers du fonds d’archives. Une liste de dossiers associés au fonds d'archives constitue le répertoire. Les entrées de dossiers fournissent des précisions plus détaillées sur des groupes de documents qui ont été rassemblés selon un sujet ou un titre en fonction de leur contenu. Ces descriptions donnent une idée plus précise sur le contenu du fonds d’archives et permettent de limiter davantage les documents que l’on souhaite consulter ou de préciser son champ d’intérêt.


Consulter la base de données

L’inventaire des documents d’archives

La base de données fournit aussi une liste de descriptions de documents uniques ou à la pièce tels qu’une photographie, une lettre, un rapport, une carte géographique, un plan d’architecture, un enregistrement sonore ou une vidéocassette. Au contraire des descriptions données dans le fonds d’archives ou le répertoire qui décrivent des groupes de documents, les descriptions de l'inventaire décrivent plus particulièrement un document unique. L'inventaire s'affiche à la suite du répertoire.

Consulter la base de données

Les écrits de Louis Riel

Dans certains cas, des fonds d’archives ou des ensembles de documents d’archives de différents fonds comme les écrits de Louis Riel sont numérisés au complet. Ceci permet de faire une recherche directement dans les originaux sur l’internet sans avoir à se déplacer. La base de données donne accès directement à l’image des écrits de Louis Riel qui se trouvent au Centre du patrimoine. Afin de faciliter cette recherche, il est préférable de faire une recherche avancée.

Vous pouvez aussi y voir l'ensemble des écrits de Louis Riel.

La toponymie

Certains projets de recherche permettent de constituer des bases de données sur des sujets ou des thèmes particuliers. Dans le cas de la toponymie, nous avons cherché à repérer des informations permettant de connaître ce qui a permis de donner le nom du lieu choisi. Cette base de données n'est disponible qu'au Centre du patrimoine.

 

Les voyageurs

Un projet sur plusieurs années a permis de collaborer avec des institutions diverses en vue de constituer une importante base de données sur les voyageurs. Cette base de données est disponible sur ce site.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps