Logo SHSB

Collections et recherches

Mur du patrimoineLe Centre du patrimoine documente la présence française dans l’Ouest canadien. Au cours des années, des collections ont été créées qui font mieux connaître les Métis et les Francophones de l’Ouest ainsi que leur contribution au développement de l’Ouest, plus particulièrement du Manitoba.

LA RECHERCHE

LA RECHERCHE SUR PLACE

La salle Lionel-Dorge du Centre du patrimoine offre une ambiance agréable à ceux qui veulent venir y faire de la recherche. Il est possible d’y consulter les archives ou des livres de la bibliothèque, de visionner des microfilms ou encore d’avoir accès aux bases de données. Pour préparer et faciliter vos recherches, vous pouvez consulter les outils de recherche sur Internet. Une connexion gratuite Wi-Fi est disponible sur place en demandant le mot de passe à la réception. Afin de faciliter votre visite, consulter le guide à la recherche au Centre du patrimoine.

LA RECHERCHE SUR INTERNET

Le site Internet permet d’avoir accès à de nombreuses ressources qui vous sont présentées soit directement en ligne ou qui vous sont décrites dans les outils de recherche. Voir le guide à la recherche de la base de données des archives ici.

LES COLLECTIONS

LES ARCHIVES

Les archives comprennent les premiers documents créés ou acquis lors de l’expédition de recherche pour le fort Saint-Charles de La Vérendrye, en 1902, par la Société historique de Saint-Boniface, les documents créés depuis et l’acquisition de fonds d’archives des institutions, des associations et des particuliers métis et franco-manitobains. Plus de 500 fonds d’archives sont maintenant hébergés au Centre du patrimoine. Depuis plus de 100 ans, la Société historique s’intéresse à l’évolution sociale, culturelle, politique, économique, juridique et religieuse de la population d’expression française au Manitoba. Elle acquiert documents textuels, cartes, photographies, livres, journaux, enregistrements, films et documents numériques qui constituent les archives. Elle fait le traitement des archives, en facilite l’accès et en assure la préservation. L’accès en ligne de plusieurs descriptions de fonds d’archives et de documents numérisés est disponible sur ce site. Particulièrement prisés parmi les fonds d’archives déposés à la SHSB sont les fonds de Louis Riel, de la Société historique métisse, de la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface, de Joseph-Noël Ritchot, l’Association d’éducation des Canadiens français du Manitoba, et de plusieurs congrégations religieuses dont les Oblats de Marie-Immaculée, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, les Sœurs du Sauveur et d’autres. S’y ajoutent les archives de la radio et de la télévision de la Société Radio-Canada au Manitoba, du Cercle Molière, de la Société franco-manitobaine et de bien d’autres organismes et particuliers qui documentent tous les aspects de la vie passée et présente des collectivités francophones et des Métis du Manitoba. La collection comprend aussi des photographies, des images animées, des cartes et des affiches. De fait, la SHSB est la seule institution provinciale vouée à l’acquisition des archives du Manitoba français et métis.

LA BIBLIOTHÈQUE

En plus d’une bibliothèque de référence et de livres rares de près de 8 000 titres, la SHSB a aussi fait l’acquisition de la Bibliothèque nationale de l’Archevêché de Saint-Boniface, une des plus importantes collections de livres (environ 30 000 titres) et de brochures portant sur l’histoire des francophones de l’Ouest. Plusieurs documents portent sur la question des écoles. Il y a aussi un certain nombre de documents au sujet des caisses populaires et de l’Action catholique. Plusieurs périodiques et journaux font partie de cette collection, dont Le Manitoba et Le Métis. La bibliothèque comprend aussi d’importantes ressources généalogiques.

LES RESSOURCES GÉNÉALOGIQUES

L’exploitation des archives et les nombreuses acquisitions de livres ont permis de développer d’importantes ressources pour les recherches généalogiques. Celles-ci comprennent des documents disponibles dans le catalogue de la bibliothèque, des bases de données à partir des relevés des registres sacramentaux et des dossiers de documents par famille.

LES PÉRIODIQUES

Au cours des années, la Société historique de Saint-Boniface a fait l’acquisition de nombreuses revues et de plusieurs bulletins et de nombreux périodiques. Ces documents sont accessibles soit par les bases de données des archives ou le catalogue de la bibliothèque. De plus, certains exemplaires du Bulletin de la Société historique de Saint-Boniface sont disponibles en format numérique.
 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps