Logo SHSB

La Liberté numérisée : un cadeau pour notre communauté

La Liberté du 5 juin 1998

La Liberté en ligne et la recherche plein texte! Consultez désormais en un clic 100 ans d'actualités couvertes par La Liberté. En effet, de la première édition de La Liberté en 1913 jusqu’à aujourd'hui, les nouvelles sur le plan international, national, provincial et local traitées dans La Liberté  sont à la portée de la main de tous. 
 
Depuis que la possibilité de consulter des journaux en ligne existe, l’idée flottait de rendre La Liberté disponible sur le Web. Ce n'est qu'en 2009 que le projet se concrétise.
 
Planifiant son 100e anniversaire, La Liberté sollicite l'appui de la Société historique de Saint-Boniface (SHSB) et propose le projet de numériser l’hebdomadaire des franco-manitobains. Sans plus tarder la SHSB approchait les responsables du Peel Project de l’Université de l’Alberta à Edmonton qui n'ont pas hésité une seule seconde à saisir ce défi.
 
Le travail ne pouvait se faire sans l'aide précieuse de la Bibliothèque législative du Manitoba qui s'est empressée à son tour de fournir des microfilms pour la numérisation que faisait la West Canadian de Calgary.  Si les idées et l'expertise associées au financement dont disposait le Peel Project étaient une bonne base de départ, une partie importante du financement manquait pour compléter le tout.
 
C'est à la porte de la Société franco-manitobaine et de l'Université de Saint-Boniface que La Liberté et la SHSB sont allés frapper. La Société franco-manitobaine a rapidement accepté d’appuyer la numérisation de La Liberté en accordant un don de $50 000 grâce au Fonds Maison franco-manitobaine. L’Université de Saint-Boniface a pour sa part contribué $15 000. Le financement nécessaire pour compléter le projet de 100 ans d'archives de La Liberté était assuré.
 
Ce projet de quatre ans permet à l’historien, au généalogiste, au journaliste, à l’artiste et à toute personne intéressée de vérifier un fait, confirmer un événement, chercher un détail de l’histoire de sa communauté ou de sa famille. Tous peuvent rapidement faire une recherche sur un sujet de son choix et lire ce qu’en a dit l’hebdomadaire centenaire des Franco-manitobains.
 
Bruce Peel a été responsable d'une bibliographie exceptionnelle des publications de l'Ouest canadien et l'inspiration du Peel Project.
 
 
Date de publication: mai 2013

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps