Logo SHSB

Archives SFM - États généraux

Au courant de la dernière année, des archives de la Société franco-manitobaine ont été traitées grâce à une subvention du Programme de subventions destinées au patrimoine de la Province du Manitoba. Les documents traités portaient sur les années 1998 à 2003. De plus les Jean-Marc Chartier, parent de Saint-Lazare, aux audiences publiques SHSB56256 documents des États généraux (1987 à 1988) et du Comité de planification provinciale (1989-1991) ont aussi été traitées. Le projet complété, il est facile de consulter maintenant ces documents étant donné que la liste des dossiers est entrée dans la base de données où l'on peut faire des recherches directement à partir de notre site Web.

Compte tenu des États généraux en cours, l'accès aux documents des derniers États généraux (1987-1988) est particulièrement utile. Un document de synthèse des États généraux (0089/2374/3709) a été soumis par CERECO en février 1988. Ce rapport fait état des préoccupations majeures selon les sept secteurs (éducation, services, culture-patrimoine-loisirs, médias, jeunesse, économie et relations internes/externes de la francophonie). Dans le secteur éducation-patrimoine-loisirs, le besoin d'augmenter les services dans les Audiences publiques à Élie : Mgr Antoine Hacault et Raymond Hébert SHSB 56304régions rurales était souligné. Ce thème revenait aussi dans les autres secteurs. Dans le domaine du patrimoine, on relève que «deux intervenants proposent la création d'un centre d'archives françaises à Saint-Boniface ou à l'intérieur des Archives provinciales du Manitoba».

À ces constations, le rapport de CERECO rappelait aussi les suggestions formulées lors du Franco-forum de janvier 1987. Dans le domaine du patrimoine, on retenait que les propositions suivantes avaient été retenues : premièrement que «l'étude de la création, à l'intérieur du Ministère, d'une division chargée d'offrir des services à la clientèle francophone» soit retenue et deuxièment que «le financement, par le Ministère, de la Société historique de Saint-Boniface pour que celle-ci puisse remplir ses nombreux mandats» soit recommandé.

Dans la conclusion du rapport de CERECO, on rappelle que les intervenants aux audiences publiques avaientAudiences publiques de la Seine (Sainte-Anne) - Roger Legal présente. SHSB 56243 été invités à répondre à 6 questions. Selon les réponses données, c'est la deuxième question qui avait le plus retenu l'attention des intervenants. La question était : «Selon vous, qu'est-ce qui contribuerait le plus à améliorer la qualité de votre vie en français?»  

En terminant,  trois questions sont posées dans le rapport :

  1. Quelles sont les priorités?
  2. Quels moyens devrait-on utiliser pour agir en fonction de ces priorités?
  3. Qui sera responsable du suivi à donner à chaque priorité?

Pour un parcours rapide de l'inventaire des dossiers des États généraux 1987-1988 vous n'avez qu'à consutler les résultats pré-sélectionnés de la page de recherche


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps