Logo SHSB

Conférence Jacqueline Blay

Jacqueline Blay
 
Le lundi 11 mai à 19h30, Jacqueline Blay donnera au salon Empire du Centre du patrimoine, une conférence intitulée :
L’Association d’éducation des canadiens français du Manitoba : un secret de polichinelle.
 
 
L’Association d'éducation des Canadiens français du Manitoba, fondée en 1916, a porté à bout de bras le projet identitaire du Manitoba français, grâce à un réseau d’établissements scolaires contrôlés par et pour les francophones ainsi qu’en présentant auprès des gouvernements les intentions, les projets et les espoirs de survivance du Manitoba français. Cinquante ans plus tard, on pourra dire : mission accomplie.
 
SHSB 5309Dans la photographie de l'exécutif et du CA de l'AECFM prise en 1954 on y voit : 1ère rangée, le juge Louis-Philippe Roy, Yolande Gendron, l'abbé Alexandre Boulet, Paul-Émile Laflèche, Pierre Raimbault, Alfred Monnin et Henri d'Eschambault; 2ème rangée, Charland Prud'homme, Joseph Gendron s.j., l'abbé Henri Perron, Léo Lafrenière o.m.i., Maurice Miron,  Albert Joyal o.m.i., Marie-Jeanne Bourrier (née Pelletier), Léonie Guyot, Hervé Sala; 3ème rangée, Laurent Marcoux, Jean-H. Lagassé, Auguste -J. Dansereau, ? Marion, Armand Laflèche, frère Joseph Bruns, Joseph Chevalier, Léon Massé s.j.
 
La conférence se situe dans le cadre des activités de la Fête du Manitoba. Le Gouvernement du Manitoba a choisi le 12 mai pour marqué la Fête du Manitoba. L'Acte du Manitoba, qui créait la province du Manitoba, a été adopté par le Parlement du Canada et a reçu la sanction royale le 12 mai 1870. L'Acte est entré en vigueur le 15 juillet 1870, faisant du Manitoba la cinquième province à se joindre à la Confédération canadienne. La célébration de la Fête du Manitoba le 12 mai est devenue une manifestation communautaire annuelle depuis le centenaire de la province en 1970.
 
Ne manquez pas cette occasion d'approfondir vos connaissances du Manitoba français, lundi à 19h30 au Centre du patrimoine
 
                                                                                                                    

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps