Logo SHSB

Les communautés

Saint-Boniface en 1858, photographie par H.L. Hime - MSB 1293

Les communautés du pays de Riel

Les premiers peuplements euro-canadiens permanents dans l'Ouest canadien sont l'œuvre de l'Église catholique canadienne qui fonde sa première mission au cœur du continent près de La Fourche en 1818. Baptisée Saint-Boniface, cette mission qui regroupe avec le temps les Métis de langue française et les Canadiens français deviendra plus tard, municipalité rurale, puis village et en 1908 la cité de Saint-Boniface.

D'autres missions et paroisses verront le jour par après, dont la paroisse métisse de Saint-François-Xavier dans la Prairie du Cheval-Blanc le long de la rivière Assiniboine, puis Saint-Norbert et Saint-Vital le long de la rivière Rouge, Sainte-Anne le long de la Seine, et Saint-Laurent sur le lac Manitoba.

Cette section d'Au pays de Riel présente des textes et des documents d'archives au sujet des diverses communautés francophones et métisses du Manitoba et du Nord-Ouest de l'Ontario.

Carte tirée de la publication Le Manitoba, reflets d'un passé de Lionel Dorge, 1976

Pour une image plus lisible, sélectionnez l'image et ensuite avec le clic à droite choisissez : «ouvrir l'image dans un autre onglet».

 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps