Logo SHSB

Les communautés

Saint-Boniface en 1858, photographie par H.L. Hime - MSB 1293

Les communautés du pays de Riel

Les premiers peuplements euro-canadiens permanents dans l'Ouest canadien sont l'œuvre de l'Église catholique canadienne qui fonde sa première mission au cœur du continent près de La Fourche en 1818. Baptisée Saint-Boniface, cette mission qui regroupe avec le temps les Métis de langue française et les Canadiens français deviendra plus tard, municipalité rurale, puis village et en 1908 la cité de Saint-Boniface.

D'autres missions et paroisses verront le jour par après, dont la paroisse métisse de Saint-François-Xavier dans la Prairie du Cheval-Blanc le long de la rivière Assiniboine, puis Saint-Norbert et Saint-Vital le long de la rivière Rouge, Sainte-Anne le long de la Seine, et Saint-Laurent sur le lac Manitoba.

Cette section d'Au pays de Riel présente des textes et des documents d'archives au sujet des diverses communautés francophones et métisses du Manitoba.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps