Logo SHSB

Le Métis - le 17 décembre 1885

Les restes mortels de M. Louis Riel sont arrivés de Régina en cette ville mercredi le 9 courant, sous la garde de M. l'abbé Gabriel Cloutier.
La translation du corps s'est effectuée sans trouble aucun. Un wagon spécial avait été retenu à Régina.

MM. Louis Lavallée et Charles Sauvé qui avaient gardé la tombe du défunt accompagnaient le corps que la Cie du Pacifique vint débarquer à Saint-Boniface même. Bien que la nouvelle de l'arrivée ne fut guère connue, un bon nombre de personnes se pressaient autour du char qui portaient les restes du chef métis. M. Joseph Riel, frère du défunt, les parents et quelques amis reçurent le cercueil qui fut immédiatement transporté à la résidence de Madame Riel à Saint-Vital et déposé dans une chambre mortuaire toute drapée pour la circonstance. On en souleva le couvercle et on put constater que les traits du défunt n'étaient nullement changés.

Jeudi et vendredi des centaines de personnes se rendirent à Saint-Vital pour prier auprès du corps et offrir des consolations à la famille du défunt.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps