Logo SHSB

Les funérailles de Louis Riel

Le 16 novembre 1885, le corps de Louis Riel fut déposé dans la crypte d'une église à Régina. Suivant ses dernières volontés, son corps fut ammené à Saint-Boniface où le service funéraire fut célébré le 12 décembre suivant.

Dans La Liberté du 30 avril 1930, on peut y lire dans la nécrologie de Mgr Gabriel Cloutier : «Déjà Mgr Taché avait discerné son habileté à mener à bonne fin des entreprises difficiles. Aux jours sombres de novembre 1885, il lui confia la tâche de ramener secrètement de Régina à Saint-Boniface le corps de Louis Riel. Grâce à la bienveillance des autorités du Pacifique Canadien, qui favorisèrent sa mission, il embarqua le corps de nuit et le fit descendre du train avant l’entrée en gare de Winnipeg, à un endroit désigné où l’attendaient les Métis. Ce ne fut pas une mince surprise le lendemain lorsque la nouvelle se répandit que le chef métis reposait dans sa famille à Saint-Vital, d’où, sous bonne garde, il fut transporté à la cathédrale de Saint-Boniface pour les funérailles et inhumé dans le cimetière adjacent.»

Les journaux tant francophones qu'anglophones décrivirent en minutieux détails les événements des semaines qui suivirent la pendaison de Louis Riel. Nous en reproduisons ici des extraits dans le menu à droite.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps