Logo SHSB

Activités pédagogiques de la Première Guerre mondiale (classe de français ou d'histoire)

Les activités suivantes permettent une exploration du thème de la Première Guerre mondiale en salle de classe.

a) Expliquez les termes suivants que vous avez rencontrés dans le texte d’introduction : armistice, guerre, obus, tranchée, convalescence, front, alliance, gaz toxique, déclenchement, mitraillette, jour du Souvenir, traité, batterie d’artillerie, belligérant.

b) En utilisant une carte d’Europe du début du 20e siècle, identifiez par des couleurs les pays appartenant aux deux alliances. Faites une recherche pour découvrir quels étaient les noms des dirigeants des pays suivants au moment de la guerre : la France, l’Angleterre, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis d'Amérique, la Russie.

c) Expliquez pourquoi le Canada a participé à la guerre de 1914-1918 en Europe. Faites un graphique illustrant le nombre de personnes qui ont participé à cette guerre. Quel est le pourcentage de soldats tués dans les affrontements?

d) Faites une recherche pour documenter la participation canadienne à l’une des batailles suivantes : Vimy, Passchendaele, Ypres ou Mons.

e) Y-a-t-il parmi vos ancêtres ou amis de famille des personnes qui ont participé à la Première Guerre mondiale? Si oui, cherchez à obtenir des renseignements à leur sujet en interviewant vos parents, grands-parents ou d’autres personnes qui auraient des souvenirs d’eux. Faites une collection de photos, de décorations de guerre, de lettres ou de mémentos. Faites une recherche dans les livres de centenaire des villages ou des paroisses. Préparez un livret à leur mémoire.

f) Connaissez-vous des monuments ou cénotaphes érigés à la mémoire des soldats morts à la guerre dans la ville de Winnipeg ou dans des villages manitobains? Faites une recherche, obtenez une photo, et faites l’analyse de l’inscription qui s’y trouve. (À titre d’exemple, trouvez la photo du monument sur le boulevard Provencher à Saint-Boniface devant le Club belge publiée dansla section « Au pays de Riel ».)

g) Il existe encore aujourd’hui des alliances, militaires ou autres, entre pays. Choisissez-en une et faites une recherche à son sujet. Par exemple : l'Organisation des Nations-Unies (l'ONU), le Commonwealth, la Francophonie, etc.

Lettres des frères Kern

h) En vous basant sur les lettres de Lucien du 13 septembre 1914, d’Aimé du 31 octobre 1914, de Lucien du 24 novembre 1914, de Lucien du 15 décembre 1914 et de Eugène du 10 février 1915, décrivez l’état d’esprit de ces soldats au début de la guerre. Citez des extraits ou des expressions qui appuient votre opinion.

i) En vous basant sur la lettre de Lucien du 31 août 1916, comment l’état d’esprit de Lucien a-t-il changé après deux années de guerre? Citez des extraits de la lettre qui appuient votre opinion.

j) En vous référant aux lettres de Lucien du 22 juin 1916, du 18 janvier 1917, du 28 janvier 1917 et du 19 mars 1917, décrivez les conditions de vie des soldats dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale.

k) Dans la transcription de la lettre de Lucien du 22 juin 1916, on y remarque le mot « censuré ». Que veut dire ce mot et pourquoi le voit-on apparaître dans la lettre de Lucien?


Activités de créativité et de réflexion

l) Écrivez un poème qui exprime vos sentiments vis à vis la guerre suite à votre lecture de quelques lettres des tranchées.

m) Faites un dessin ou préparez en groupe un collage qui illustre une scène de guerre. Vous pouvez vous inspirer de la fresque de Brangwyn qui se trouve au-dessus de la porte d’entrée de l'Assemblée législative du Palais législatif du Manitoba.

n) Pensez-vous que les guerres sont inévitables? Existe-t-il des guerres justes? Quelles solutions offrez-vous à la résolution de conflits entre nations et défendez votre position. Préparer une production écrite à ce sujet.

o) Organisez un débat autour de la question : le Canada a-t-il eu raison de participer à la guerre contre les Talibans?

p) Quelle est l’origine du symbole du jour du Souvenir : le coquelicot. Visitez à ce sujet le site du jour du Souvenir. Mémorisez en groupe le poème de John McCrae [téléchargez et imprimez la fiche] et le réciter en chœur. Quel est le message que nous livre le poème de John McCrae? Qui était John McCrae et dans quelles circonstances a-t-il écrit ce poème?

q) Décrivez dans un écrit un acte de bravoure dont vous avez été témoin ou dont vous avez pris connaissance dans les médias ou par la lecture. Est-ce que les sauts de Evel Knevel avec sa motocyclette sont à vos yeux des actes de bravoure? Expliquez.

r) Nommez des personnes qui sont pour vous des héros ou des héroïnes vivants aujourd’hui et dites pourquoi vous les avez choisis ou choisies.

s) Est-il important de se souvenir des victimes de la guerre? Justifiez votre réponse.

t) Éprouvez-vous de la fierté d’être Canadien ou Canadienne à la pensée des soldats canadiens – les casques bleus – postés comme gardiens de la paix par l'ONU dans des zones de conflits? Expliquez votre réponse.

Toponymie des soldats et des lacs

u) Consulter le lien  des soldats morts à la 2e Grande Guerre de ce site et faites une recherche sur un soldat franco-manitobain. Obtenez des renseignements à son sujet : par exemples, sa ville ou son village natal, le nom de son régiment, les circonstances de sa mort. Identifiez sur la carte du Manitoba le lieu - lac ou autre - qui commémore sa participation à la guerre. Préparez un mémorial en son honneur et exposez-le en classe.

v) Plusieurs liens du module sur les Grandes Guerres permettent de poursuivre vos recherches.

 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps