Logo SHSB

Écoles francophones du Manitoba / Recherches Normand Boisvert

Normand Boisvert a complété un travail de recherches sur les écoles francophones du Manitoba. Les résultats sont présenté dans une publication en 3 tomes sous leÉcole Carnot titre Écoles à caractère francophone au Manitoba depuis 1818. Pour accéder à la publication,  cliquez sur “PDF de la publication” dans le menu à droite de cette page et choisissez le tome qui vous intéresse.  Par exemple, pour Dunrea allez au Tome 3, page 828 et pour Makinak à la page 765.  Il y a une table des matières à la page 9 du Tome 1 et un index de toutes les écoles à la page 910 du Tome 3.

Interview de Normand Boisvert à Radio-Canada

Pour faire partie de la liste des écoles considérées francophones, Boisvert a utilisé comme approche qu'une école : «... devait rencontrer au moins un des critères suivants :

1) l’école a participé une ou plusieurs fois au concours de français de l’Association d’éducation des Canadiens-français du Manitoba entre 1923 et 1966;

2) les rapports annuels soumis au Département d’éducation normalement en date du 31 décembre entre 1881 et 1915, sauf pour les années 1902, 1903 et 1904 qui ne sont pas disponibles, indiquent que 15% ou plus des enseignantes et des enseignants avaient un nom à résonnance francophone; et
 
3) les registres soumis par les districts scolaires après 1915 au Département d’éducation en date du 30 juin ou du 31 décembre pour les années 1916, 1920, 1930, 1940, 1950 et 1960 s’il y a lieu, indiquent que 15% ou plus des noms des élèves ont une résonnance francophone. 
 
De plus, les livres de paroisses et de municipalités ont aussi été parfois un facteur pour déterminer la francité de l’école.»
 
École Dugas, Sainte-GenevièveLes écoles retenues sont présentées individuellement dans la deuxième partie donnant le nom de la communauté religieuse qui y aurait enseigné, la location (souvent illustrée d'une carte), une chronologie des évènements, et les indicatifs de francité. On y trouve aussi de nombreuses photographies. Les écoles sont regroupées en 8 régions : ville de Winnipeg, Rivière Seine, Rivière Rouge, La Montagne, Cheval Blanc, Rivière Tortue, Agassiz et autres (Entre-les-lacs, Sud-ouest, Nord-ouest, Nord-centre.) Le tout est encâdré par une première partie qui présente le projet, la méthodologie, donne un aperçu historique de l'éducation du français au Manitoba et une troisième partie pour les sommaires de la contribution des religieuses et des religieux, du concours de français et de la formation et la dissolution des districts scolaires. On y trouve aussi les sources, le sommaire des livres de référence consultés au Centre du patrimoine et l'index des écoles. 

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps