Logo SHSB

Couvents en Saskatchewan - Lebret et Gravelbourg

Ce sont les Oblats de Marie-Immaculée qui font venir les Chanoinesses Régulières des Cinq Plaies du Sauveur en Saskatchewan. Depuis leur arrivée au diocèse de Saint-Boniface en 1845, les oblats avaient ouvert plusieurs missions dans le Nord-Ouest de l'Amérique du Nord. Un des centres missionnaires était celui de Lebret, SK. C'est là que les Oblats font construire un Scolasticat, commencé en 1925, afin d'y former les futurs Oblats de l'Ouest. Le Scolasticat fut inauguré en 1927.
 
Peu après l'inauguration, le directeur du Scolasticat invitait les Chanoinesses à venir se charger de l'entretien de la maison et des travaux domestiques. Le 27 août 1929, six religieuses quittent le Manitoba pour aller travailler à Lebret. Elles y travailleront pendant 19 ans, et fermeront leur maison à Lebret en 1952.
 
En 1930, le diocèse de Gravelbourg est fondé en Saskatchewan. Le premier évêque, Mgr Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve, est missionnaire oblat. En 1932, le diocèse demande aux chanoinesses de s'occuper de l'entretien et des travaux ménagers du Collège Mathieu et du Séminaire de Gravelbourg, SK. Quatre sœurs furent envoyées pour faire ce travail. 
 
Les religieuses ont œuvré au Collège Mathieu pendant environ 12 ans, jusqu'en 1944. Elles quittent Gravelbourg pour redistribuer les sœurs dans différentes maisons au Manitoba, puisque 1944 marque aussi l'ouverture d'une maison à Saint-Boniface.

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps