Logo SHSB

Au sujet de la Maison-Riel

Pour visiter la Maison Riel, consulter Parcs Canada.

La maison Riel a été construite en 1880-1881. Le terrain lui-même (lot 51) a été donné par Mgr Taché à Julie Riel lors de la mort de son mari en 1864. Julie et ses enfants habitent d'abord une maison située au bout du lot qui donne sur la rivière Seine.

Louis Riel lui-même n'a jamais habité la maison. Il n'y fait qu'une brève visite à l'été 1883, mais c'est là que son corps est exposé durant deux jours en décembre 1885, après son exécution pour sa participation à l'insurrection du Nord-Ouest. C'est également dans cette maison que sa jeune épouse, Marguerite, est morte en mai 1886.

La maison est demeurée dans la famille Riel jusqu'en 1968 et est acquise par Parcs Canada en 1969. Elle a été restaurée et meublée telle qu'elle l'était au printemps 1886, six mois après la mort de Louis Riel.

Techniques de construction

La maison est construite selon le style canadien-français traditionnel dit "pièce de charpente" ou "poteau sur sole". Dans le Nord-Ouest, le style a reçu le nom de " Red River Frame". Il consiste en une charpente de poutres dégrossies, remplie de rondins horizontaux. Les espaces entre les rondins sont bouchés ou bousillés à l'aide d'un plâtre de boue, fait d'argile et de paille. Traditionnellement, à la Rivière-Rouge, les murs extérieurs et intérieurs sont recouverts de plâtre de boue et blanchis à la chaux. Dans les années 1880 toutefois, on emploie un revêtement de planches à l'extérieur, comme c'est le cas pour la maison Riel.mur restauré à la Maison-Riel, 2009. © Parcs Canada

Les fermes de la Rivière-Rouge


Le mode de concession des terres dans la colonie de la Rivère-Rouge suit le régime seigneurial de la Nouvelle-France. Contrairement au système anglais et américain qui emploie un cadastre quadrillé, le système français repose sur des lotissements riverains longs et étroits. Chaque terrain a jusqu'à 3 km de profondeur, mais n'a que 8 à 21 chaînes (150 à 250 m) de façade sur la rivière. À la Rivière-Rouge, ce modèle convient admirablement aux colons, leur donnant accès tant à la rivière qu'à leurs voisins. Il donne à chaque famille une part de terre noire et fertile pour la culture du blé, de l'avoine, de l'orge, des légumes, etc., ainsi qu'un espace à l'arrière pour le foin et le pâturage.

 

Pour tout renseignement au sujet de l'ouverture du Lieu historique national de la Maison-Riel, situé au 330 chemin River, Winnipeg, communiquez avec Parcs Canada.

vue aérienne da la Maison-Riel à Saint-Vital, 2007. © Parcs Canada


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps