Logo SHSB

Archiviste - Julie Reid

Julie Reid
Une archiviste dévouée

L’archiviste du Centre du patrimoine, Julie Reid, ne s’ennuie pas dans son travail, et le fait avec passion.
Le centre d’archives du Centre du patrimoine est dédié à la collection et à la préservation des documents portants sur l’histoire des francophones et des Métis du Manitoba. Entre le traitement des documents d’archives et l’aide apportée aux visiteurs à travers les recherches, l’archiviste du Centre du patrimoine, Julie Reid affirme être très épanouie dans son travail. « Je suis Franco-Manitobaine et ce travail m’a permis de me reconnecter à mes racines et à mon histoire. Je suis reconnaissante à la SHSB de m’avoir donné une telle opportunité, témoigne Julie Reid.
« Pour moi, être archiviste est une carrière plutôt récente », confie-t-elle.
Au Centre du patrimoine depuis 2009, elle a en effet d’abord fait des études en science. Si Julie Reid n’avait jamais pensé faire carrière dans les archives, elle se souvient avoir toujours aimé tout organiser autour d’elle. « J’ai toujours été intéressée à la classification et à l’organisation des choses, que ça soit d’organismes en biologie, de livres dans une bibliothèque ou de documents d’archives », précise-t-elle.
Les journées de l’archiviste adjointe du Centre du patrimoine sont typiques, mais ne se ressemblent pas. Chaque jour, Julie Reid fait le traitement des dons de documents d’archives à la SHSB, mais apporte aussi son aide à plusieurs niveaux. « J’aide nos visiteurs avec leurs recherches et je donne aussi des tournées du Centre du patrimoine », ajoute-t-elle. Dans son travail, elle répond en priorité aux besoins des chercheurs qui viennent au Centre du patrimoine. « Dans une journée typique, nous avons un ou deux chercheurs qui viennent faire leur recherche sur place », affirme Julie Reid. Elle prend aussi soin de répondre aux demandes qui lui sont adressées par téléphone ou par courriel.
Les archives du Centre du patrimoine sont bien fournies précise Julie Reid, « Nous avons des documents sur papier, des photographies, des cartes géographiques, des plans et dessins d’archives, des enregistrements audio et vidéo, et quelques œuvres d’art. » Certains sont plus en demande de consultation que d’autres. « Les documents les plus populaires sont les photographies et les vieux journaux comme La Liberté, affirme Julie Reid. Les copies de registres paroissiaux, nos ressources de généalogie et les documents sur Louis Riel, l’histoire des Métis et celle des Franco-Manitobains sont aussi constamment en demande », poursuit-elle.
L’atmosphère de son milieu de travail, les découvertes de documents uniques dans les dons et les collections gardent Julie Reid passionnée de son travail. « J’aime aussi le défi de constamment apprendre sur notre histoire; elle est tellement riche », conclut-elle.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps