Logo SHSB

Caractéristiques de l'édifice

Le Centre du patrimoine est un édifice voué à la préservation et la promotion du patrimoine documentaire franco-manitobain et métis. Cet édifice construit selon les normes les plus récentes pour un centre d'archives facilite l'accès au public et la promotion des archives dans une ambiance conviviale.

La construction du bâtiment s'inspire des concepts les plus récents en architecture d'édifice d'archives. Les chambres fortes sont conçues en enveloppes à l'intérieur d'une enveloppe.

La température et l'humidité relative y sont soigneusement contrôlées. L'air est filtré grâce à un système de chauffage, ventilation et conditionnement d'air (CVCA) des plus modernes, permettant de rencontrer les normes stipulées dans la politique de conservation du Service d'archives de la Société historique de Saint-Boniface.

Faits et caractéristiques :


Date de construction : 1997-1998

Emplacement : Un édifice adjacent au Centre culturel franco-manitobain, 340 boulevard Provencher, Saint-Boniface, Manitoba.

Coût : 2.5 millions

Dimensions : 3 étages, 1 672,2 mètres carrés de surface (18 000 pieds carrés au total)

Budget de construction (édifice, équipement, ameublement) : 3 millions

Architectes : Corbett Cibinel Architects

Entrepreneur : Gateway Construction & Engineering Ltd

Structure : planchers en béton pré-coulé, poutres en béton coulé sur place et murs de maçonnerie en béton

Entrée et accès :
L`accès au public est intégré au Centre culturel franco-manitobain. Le foyer, salon Empire, sert d'aire d'exposition et d'entrée principale.

Entrée du Centre du patrimoine

Entrée du Centre du patrimoine, salon Empire :
Un hall à deux étages servant aux expositions et aux réceptions publiques. Des morceaux de la façade du Bloc Cauchon, construit en 1882, sont exposés sur le mur de l'ouest du hall. La façade de style victorien italianisant était faite de colonnes décoratives en fonte et recouverte de fer galvanisé étampé aux détails de zinc. Cette façade a été démolie en 1982 et les morceaux ont reçus la désignation d'objets protégés du patrimoine.

Espaces publics :
Au-delà du hall d'entrée se trouvent la salle de recherche et les bureaux. La salle de recherche, salle Lionel-Dorge, comprend une bibliothèque de près de 10 000 livres, des lecteurs à micro formes, des accès aux instruments de recherche informatisés et à de l'équipement pour la consultation des documents sonores, des films et des vidéos. Le hall donne aussi accès à une salle à multiples usages, salle Neil-Gaudry, de 30 places.

Informatique :
Un serveur central assure le réseau informatique qui appuie les différentes fonctions du Centre du patrimoine. Un accès Wi-Fi est aussi disponible.

Éclairage :
Par delà le mur sud de la salle de recherche, les nombreuses fenêtres donnant sur la cour intérieure assurent un éclairage naturel pénétrant bien au coeur du bâtiment.

Vue extérieure du Centre du patrimoine

Deuxième et troisième étages :
Les deux étages supérieurs sont réservés au personnel et comprennent deux chambres fortes, la chambre de quarantaine, une salle de travail, la salle du personnel et les aires d'équipements mécaniques. La salle de travail sert au traitement des archives et à des interventions élémentaires de conservation.

Les chambres fortes :
Chacune a un système CVCA LIEBERT DELUXE SYSTEM-3 autonome qui assure le contrôle de la température et du taux d'humidité. Le système permet de maintenir un taux d'humidité de 40% (±5%) et une température de 15°C (±5°C). Le système assure aussi la filtration étagée (primaire et terminale) de l'air permettant d'éliminer plus de 95% des particules de 0,5 micron. Leurs murs sont isolés, scellés et entourés d'un corridor d'inspection. Les murs extérieurs sont aussi isolés et scellés. Au dessus du plafond du troisième étage, il y a un aire d'inspection chauffé recouvert d'un toit métallique en voûte.

Les systèmes d'étagères :
La chambre forte du deuxième étage (221 mètres carrés ou 2 380 pieds carrés) est dotée d'un système mobile LUNDIA FULLSPACE doté d'étagères E-Z-RECT TRIM-LINE dont l'installation a été assurée par WEARING WILLIAMS LIMITED. Ceci permet un potentiel d'entreposer plus de treize mille trois cent vingt boîtes d'archives (14cm x 40.5cm). Le potentiel de cette voûte du deuxième étage est de 1 865 mètres linéaires d'étagères. La chambre forte au troisième étage (228 mètres carrés ou 2 455 pieds carrés) est dotée d'étagères fixes pour une capacité de sept mille huit cent quatre vingt cinq boîtes d'archives (1 104 mètres linéaires d'étagères). On y trouve aussi une petite pièce qui sert d'installation frigorifique.

L'ameublement :
L'ameublement est assuré par ACCENT EQUIPMENT. Ils fournissent les étagères de la bibliothèque de référence PALMIERI DURECON LIBRARY SHELVING; des tables et des chariots PALMIERI ; des pupitres, chaises et classeurs HON ; des tables pliantes MIDWEST et des chaises CTX.

Autres données :
La charge que peuvent prendre les étages : 1er étage: 7.2 kilopascals (151 livres au pied carré); 2ème étage : 14.4 kilopascals (301 livres au pied carré); 3eme étage : 8.4 kilopascals (176 livres au pied carré); grenier : 2.4 kilopascals (50 livres au pied carré).


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps