Logo SHSB

Bloc Cauchon - Hôtel Empire

BlocCauchon

Construit en 1881-82, à l'angle sud-est de Main et York, le bloc Cauchon était l'un des édifices commerciaux les plus en vue. Les plans, de l'architecte Louis-Arsène Desy, avaient été commandés par Joseph-Edouard Cauchon (1816-1885), journaliste, politicien, homme d'affaires et premier lieutenant-gouverneur francophone du Manitoba. Le bâtiment qui ouvrait ses portes en février 1883 comprenait huit commerces au rez-de-chaussée et cinquante bureaux aux trois étages.

Particulièrement remarquable était son impressionnante façade en métal pressé, de style victorien italianisant, confectionnée de colonnes décoratives en fonte et recouverte de fer galvanisé étampé aux détails de zinc. Tous ces éléments étaient de facture locale.

Le déclin économique subséquent força la vente de l'édifice à la firme Dunn et Price de Québec, devenant en 1884 le premier immeuble de logement à Winnipeg. De 1885 à 1897, trois incendies causèrent de sérieux dommages. Deux personnes y périrent.Dessin de Réal Bérard, l'Hôtel Empire (ancien bloc Cauchon) S1-1101-1365b

Acheté par les Frères McLaren, l'édifice reprit son essor grâce à sa réfection, en 1905, en hôtel de luxe, nommé dorénavant Hôtel Empire. Les affaires florissaient grâce au développement du Union Station, ce qui, par contre, entraîna la construction d'autres hôtels. L'Hôtel Empire resta ouverte jusque dans les années 1970.

Un débat au sujet du sort du bâtiment favorisa des initiatives locales de préservation du patrimoine mais l'édifice ne fut pas épargné. En 1982, il fut démoli. La Province du Manitoba et la Ville de Winnipeg s'entendirent avec le propriétaire pour conserver la façade, dont certains éléments sont restaurés et incorporés au mur du Salon Empire du Centre du patrimoine.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps