Logo SHSB

Vingt-cinq ans d'apostolat au Manitoba

Collection générale de la Société historique de Saint-Boniface 1.1/176

Vingt-cinq ans d'apostolat au Manitoba 1904-1929 : La Maison Saint-Joseph, Otterburne

Feuillet rédigé par Charles-Honoré Lesage c.s.v., direceur de la Maison Saint-Joseph

Il y retrace l'évolution de la Maison Saint-Joseph, orphelinat agricole, ouvre ses portes d'abord à Makinak. En 1904, les Clercs de Saint-Viateur reprennent l'oeuvre de la Southwark Catholic Emigration Society qui avait commencé des démarches dès 1896 pour s'établir à Makinak. L'éloignement de l'emplacement rend difficile d'y maintenir ouvert un orphelinat. En avril 19012, ils déménagent à Otterburne. Cette initiative s'insère dans un contexte plus large, celui de favoriser le plein potentiel de la «cause agricole». On y lit  : «Depuis que nous sommes à Otterburne, nous nous sommes appliqués à aménager les divers départements de notre ferme, à la façon des fermes de l'État, mais de la manière la plus économique possible, comme le ferait un cultivateur actif et entreprenant. Nous espérons par là étendre la sphère de notre influence bien au-delà du cercle restreint de nos enfants et répondre aux vues de ceux qui ont à coeur le succès de la cause agricole.»

Plus tard, en 1945, la Maison Saint-Joseph cesse d'être un orphelinat et devient un centre agricole où sont donnés des cours d'agriculture aux jeunes de la 7e à la  10e année. Quelques années plus tard, en 1949-1950, l'école agricole devient une école secondaire, offrant le même programme que les écoles publiques. Avec l'agrandissement de 1957, le nom change à Collège Saint-Joseph. En 1967, avec la centralisastion des écoles, la division scolaire ne retient que deux écoles secondaires, l'une à Saint-Pierre et l'autre à Saint-Jean-Baptiste. Le Collège ferme ses portes. En 1970, le Collège est vendu au Winnipeg Bible College.

Reference: 

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps