Logo SHSB

Historique de La Broquerie

 
Deuxième partie de la causerie donnée par Marie-Louise Boily à la Société historique de Saint-Boniface, le 22 novembre 1968.
 
On y trouve dans cette partie les sujets traités suivants : l'abbé Roch-Alexandre Giroux, le mois de Marie, le chemin de la croix, la construction de l'église, les sacristines, le bedeau, les écoles. 
 
Voici un extrait de cette deuxième partie de l'historique :
 
« L’histoire d’une école de village est intimement liée à celle de la paroisse qui l’a fondée. Tout près du clocher, sous son ombre protectrice, surgit l’humble classe où les fils des pionniers viennent chercher les premières notions de leur langue maternelle. Ainsi en fut-il à La Broquerie.

La première école du village fut construite en 1887, sur le lot où se trouve maintenant le couvent. Le vocable de Saint-Joachim, patron de l’église paroissiale, reste aussi celui du district scolaire. En 1888, le haut de cette école fut fini pour servir de logement à la maitresse et aux enfants éloignés. Cette même année trois jeunes filles y sont admises. Voici leurs noms : Emma et Louise-Anna Dubreuil et Délima Boutin. » p. 26

 
Collection générale de la Société historique de Saint-Boniface, 1.1/119
Reference: 

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps