Logo SHSB

Le Jour Si / If Day

Selon un article du Winnipeg Free Press, le 19 février 1942, à 6h00, des sirènes alertent les habitants de Winnipeg et près de 3 500 militaires prennent position autour de la ville. À 7h00 les lampes de rue sont éteintes et les stations de radio difffusent des messages d'une attaque aérienne imminente encourageant les citoyens et les entreprises de respecter le black-out.
 
Pendant les prochaines heures, des avions descended sur la ville pendant que les batteries anti-aériennes - tirant des vides bien entendu - sont entendues dans toute la ville. On dynamite la glace des rivières près des ponts, et de la poussière de charbon est répandue pour ajouter aux effets visuels des explosions qu'on pouvait aperccevoir partout dans la ville.
 
Les militaires étaient accompagnés d'environ 40 membres de la division des jeunes hommes du Board of Trade, habillé en uniforms nazi louésd'un studio de Hollywood.
 
Dans La Liberté on fait aussi allusion au «SI».

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps