Logo SHSB

Fonds Centre du patrimoine

Fonds Centre du patrimoine

Le fonds de dotation Centre du patrimoine, à l’origine le Fonds institutionnel de la Société historique de Saint-Boniface, a été créé en 1995 pour assurer à perpétuité l’acquisition, la préservation et la promotion du patrimoine francophone et métis de l’Ouest canadien au Centre du patrimoine. Le fonds est détenu par Francofonds.

Objectifs du fonds

  • Assurer l’accès aux archives, leur préservation et leur gestion.
  • Traiter de nombreux fonds importants.
  • Soutenir les projets de généalogie, de recherche, de publication, de diffusion sur le WEB, de formation et de capitalisation du Centre.
  • Favoriser le rayonnement du Centre du patrimoine auprès du grand public.

Sous-fonds Archives religieuses

En 2017, cinq congrégations religieuses ont cofondé le sous-fonds Archives religieuses qui a comme objectif d'assurer la préservation, la gestion et la promotion à perpétuité des archives religieuses déposées ou données au Centre du patrimoine. Merci aux : Missionaires oblates de Saint-Boniface, Religieuses de Notre-Dame des Missions, Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie et aux Sœurs du Sauveur.

D'ici 2020, le montant total consacré à l'initiative des archives religieuses atteindra 650 000$! Ce montant comprend les dons, l'appariement versé par Francofonds au sous fonds Archives religieuses et aussi un investissement plus immédiat dans les ressources humaines et matérielles du Centre qui a permis à ce dernier d'entamer des projets à partir de l'automne 2017.

Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba (Manitoba Heritage Trust Program)

En décembre 2017, la province du Manitoba a fait l'annonce du Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba, un programme d'appariement de 5M $ pour appuyer les petits et moyens musées et centres d'archives au Manitoba. Grâce à ce programme, l'impact de vos dons est amplifié par l'ajout d'un maximum d'un dollar (1 $) d'appariement à chaque contribution de deux dollars (2 $) que vous faites au nouveau fonds Société historique de Saint-Boniface détenu par Francofonds, mais administré par la Winnipeg Foundation pour la période allant du 1er avril 2018 au 31 mars 2021. À cet effet, elle a signé une entente tripartite avec la Winnipeg Foundation, à qui la Province a confié la gestion du programme d'appariement, et Francofonds.

Veuillez noter que lorsque la Winnipeg Foundation recevra directement des dons au Fonds Société historique de Saint-Boniface, elle émettra les reçus officiels. Au terme du programme d'appariement en 2021, ce fonds sera fermé et les dons, l'appariement mérité et les revenus générés seront transférés au Fonds Centre du patrimoine ou à son sous-fonds Archvies religieuses, à Francofonds.

Afin que la SHSB puisse bénéficier au maximum de l'appariement de dons offert par le biais du Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba, nous vous invitons donc à faire votre don au fonds Société historique de Saint-Boniface du 1er avril 2018 au 31 mars 2021.

 

  

 

  

Impact de votre don

Grâce à la générosité des donateurs et donatrices à leurs promesses de dons et aux fructueux programmes de jumelage de Francofonds au travers des années le total de nos fonds en dotation atteindra certainement 1 M $ d'ici la fin de mars 2021. Au 31 mars 2018, ce total était de 762 031 $.

La hausse annuelle des revenus générés par ces fonds en dotation donne à la Société historique de Saint-Boniface les ressources financières dont elle a besoin pour soutenir la croissance du Centre du patrimoine. Elle continue à recevoir des trésors qui doivent être archivés en bonne et due forme pour en faciliter la consultation. Également, l’accès à ses archives est constamment amélioré et élargi, en particulier par la numérisation des documents.

Pourquoi donner?

Comme vous pouvez le deviner, les nouvelles acquisitions et une meilleure accessibilité à ces trésors attirent les chercheurs. Ainsi, le nombre de demandes d’appui à la recherche au Centre du patrimoine a augmenté de près de 27 % en un an, d’avril 2017 à mars 2018.

La Société historique de Saint-Boniface fait appel aux gouvernements et est à la recherche constante de moyens variés pour assurer le financement de ses activités. Toutefois, la générosité continue de la collectivité qu’elle sert joue un rôle d’importance capitale dans son essor. Un total de 2M$ en dotation avec un rendement de 4% générerait 80 000 $ annuellement, ce qui permettrait d'embaucher une personne à plein temps et du personnel occasionnel, et de payer des couts de projets spéciaux tel  qu'une nouvelle exposition.

La brochure Faites vivre votre histoire : donnez! présente plusieurs autres raisons de bâtir ensemble notre source de financement à perpétuité. De plus, l’ancienne sénatrice Maria Chaput ainsi que messieurs Louis Bernardin et Rémi Gosselin nous parlent de l’importance du Centre du patrimoine dans leur témoignage.

Laissez-vous convaincre!

 

Vous voulez faire un don?

Rien de plus simple, cliquez ici pour choisir l’option qui vous convient.

Merci à tous ceux et celles qui ont contribué financièrement au cours des années!


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps