Logo SHSB

Dons planifiés

Pourquoi un don planifié?

Depuis 1902, la SHSB acquiert, préserve et met en valeur le patrimoine de la francophonie manitobaine et des Métis. L’ouverture du Centre du patrimoine en 1998 a été unformidable accélérateur dans l’acquisition de collections d’archives et surtout dans le traitement et la promotion de ces archives. Aujourd’hui, les chercheurs, professionnels et amateurs, ont un accès plus facile aux collections! 
 
Un don planifié à l’intention de la SHSB est un moyen puissant de soutenir l’acquisition de nouvelles collections au Centre du patrimoine et d’assurer un accès grandissant à ces précieuses collections.
 

Quel impact aura votre don planifié?

Au Centre du patrimoine, votre don planifié pourrait soutenir :
• l’acquisition de nouvelles collections, en particulier de collections clés à risque d’être perdues à tout jamais (villages, paroisses, familles, personnes, organisations dissoutes, etc.)
• l’accélération du traitement de fonds d’archives, en particulier de grands fonds
• la numérisation de documents et la mise en ligne de collections d’archives
• la restauration d’anciens films et la numérisation des archives audiovisuelles
• la mise sur pied d’expositions marquant des évènements, des organisations et des personnages notables de notre histoire
• les chercheurs, professionnels et amateurs, à la découverte des secrets enfouis dans les archives
• l’élaboration de guides pédagogiques
• la recherche généalogique
• la réparation ou l’achat d’équipement
• des améliorations aux chambres fortes, par exemple l’installation de nouvel équipement de déshumidification. 
 
Un don planifié peut aussi faire grandir le Fonds Centre du patrimoine détenu par Francofonds ou son sous-fonds Archives religieuses, une source de revenu annuel qui permet à la SHSB d’absorber l’augmentation des couts d’exploitation du Centre du patrimoine attribuable à l’inflation et à réaliser des projets ponctuels de traitement d’archives et de mise sur pied d’expositions.
 

Quelles sont les options pour faire un don planifié?

Divers moyens sont disponibles pour faire un don planifié de votre vivant ou par legs testamentaire : dons en argent ou en biens, dons d’actions cotés en bourse, dons par la désignation d’une charité comme bénéficiaire d’une police d’assurance-vie ou d’un régime enregistré, etc. Votre comptable, votre conseillère ou votre conseiller juridique ou financier peut vous aider à choisir l’option qui convient le mieux à vos circonstances personnelles et à celles de vos proches.
 
Le plus souvent, un don planifié est fait sous forme de legs testamentaire, car un legs testamentaire permet au donateur ou à la donatrice d’utiliser ses ressources financières de son vivant et aussi de faire un don considérable à la SHSB qui aura un impact profond sur sa capacité de poursuivre sa mission et de s’adapter aux moyens changeants de stockage et de dissémination des fonds d’archives.
 

Quels sont les avantages d’un don planifié?

Un don planifié peut minimiser les impôts sur le revenu payés de son vivant ou lorsque la mort survient. Par exemple, un don d’actions cotées en bourse permet de recevoir un reçu à des fins fiscales pour la valeur marchande du don, sans avoir à payer d’impôt sur le gain en capital réalisé par la vente des actions. Encore une fois, des avis professionnels financiers ou juridiques peuvent vous aider à choisir l’option la plus bénéfique pour vous.
 

Comment inclure un legs dans un testament?

La préparation d’un testament est un geste important et l’inclusion d’une clause de don rédigée en bonne et due forme l’est tout autant. Pour que les volontés du testateur s’y trouvent clairement exprimées et afin que l’organisme bénéficiaire puisse l’exécuter adéquatement, une clause rédigée en faveur d’un organisme de charité doit être préparée avec le plus grand soin.
 
Les deux libellés ci-dessous pour l’inclusion d’un don sans restriction dans un testament sont proposés à titre d’exemple, mais ne remplacent pas l’avis d’un avocat :
• avec montant précis
 
Je lègue à la Société historique de Saint-Boniface (numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 10759 9748 RR0001) la somme de _____$ pour être utilisée à des fins générales, tel que la Société historique de Saint-Boniface le jugera bon.
 

• avec pourcentage

 
Je lègue à la Société historique de Saint-Boniface (numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 10759 9748 RR0001) ________% du reliquat de ma succession pour être utilisé à des fins générales, tel que la Société historique de Saint-Boniface le jugera bon. 
 
Si vous avez l’intention de faire un don planifié à la SHSB, nous vous invitons à nous en parler parce que nous…
• aimerions vous faire part des priorités de la SHSB et du Centre du patrimoine
• voulons bien comprendre vos souhaits afin de nous assurer de pouvoir les respecter
• souhaitons vous remercier de votre vivant si vous faites un legs testamentaire et vous offrir l’occasion d’être reconnu publiquement ou de demeurer anonyme comme donateur ou donatrice.
 

Renseignements

Au Centre du patrimoine
shsb@shsb.mb.ca ou 204-233-4888
340, boulevard Provencher, Winnipeg (Manitoba) R2H0G7
http://shsb.mb.ca/ 
 
À Francofonds
info@francofonds.org ou 204-237-5852
205, boulevard Provencher, bureau 101, Winnipeg (Manitoba) R2H 0G4
www.francofonds.org/home/donner/

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps