Logo SHSB

L’abbé Donat McDougall retrace l’histoire de Saint-Georges

En 1947, le curé de Saint-Georges, l’abbé Donat McDougall, retrace l’histoire de sa paroisse lors d’une conférence donnée sur les ondes de la radio française du Manitoba, CKSB.
Voici quelques extraits tirés du texte en PDF.
 
«Pendant les cinq premières années les nouveaux colons se rendaient à pieds ou en canot à la Mission du Fort pour les offices religieux. De 1888 à 1903 les missionnaires du Fort venaient de temps en temps célébrer la messe dans leurs foyers»
 
«La vie de ces pionniers fut particulièrement pénible non seulement parce qu’ils s’attaquaient à la forêt vierge mais surtout à cause de l’isolement et la difficulté de communiquer avec l’extérieur. Il n’y avait qu’une route: descendre la rivière Winnipeg jusqu’au Lac du même nom et remonter la rivière Rouge jusqu’à Selkirk et Winnipeg.»
 
«A cette occasion Mgr Béliveau exprimait son immense plaisir pour l’unique industrie de la paroisse et recommandait aux fermiers de bien soigner la race de la vache laitière et surtout de la bien nourrir. Nous croyons, ajoutait Mgr que l’établissement de silos sur les fermes augmenterait beaucoup la production des troupeaux. Conseil sage qui même aujourd’hui mériterait d’ètre plus généralement mis en pratique.»
 
«Si les années de dépression de 1929-30 et 31 n’avaient pas affecté le district de St-Georges à cause du dévelopement rapide de la ville de Pine Falls, la période 1932-1936 fut extrêmement pénible alors que le moulin à papier dut interrompre ses activités et que 95% de la population de Pine Falls et plusieurs familles de St-Georges durent faire appel au secours direct.»
 
«En 1936 la nouvelle route No 11 est recouverte de gravier entre Lac du Bonnet et Pine Falls en passant par le village de St-Georges. L’ouverture de cette route mettait fin à la période d’isolement qui durait depuis l’arrivée des premiers colons il y a plus de 50 ans.»
 
 
« Conférence prononcée à CKSB les 23 et 24 avril 1947 sur la paroisse de St-Georges-de-Châteauguay par l’abbé D. McDougall, curé », publiée dans From the Beaches to the Falls, A Winnipeg River-Lake Winnipeg Heritage, [St. Georges, Man., Winnipeg River Historical Project, 1988], p. 92-95
Reference: 

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps