Logo SHSB

Archives en devenir Devenir des archives

 

Les archives: une histoire à raconter

 
Reflet et mémoire vive de notre société, les archives jouent un rôle majeur dans l’évolution de la communauté, car elles servent à définir son identité, à comprendre son passé et son présent et à envisager son avenir. Depuis 1902, la Société historique de Saint-Boniface recueille les documents publics et privés d’ordres institutionnel, religieux, associatif, corporatif et personnel dans le but de conserver et de promouvoir la culture francophone et métisse de l’Ouest canadien, plus particulièrement du Manitoba. En raison de la nature des documents, les centres d’archives ont très longtemps été un endroit inaccessible, réservés aux chercheurs professionnels. Grâce aux avancées technologiques et aux techniques de conservation et de préservation des récentes années, plus que jamais les archives s’ouvrent à la communauté. Curieux, chercheurs amateurs, artistes, citoyens en quête de leurs racines et de leur héritage familial visitent maintenant régulièrement les archives pour y découvrir des trésors longtemps restés cachés. 
 
Cette exposition témoigne ainsi des différentes valeurs des archives pour la communauté franco-manitobaine et métisse francophone du Manitoba. Abordée à travers deux grands thèmes — la mémoire et l’histoire —, cette exposition est le reflet de l’identité et du patrimoine franco-manitobains. L’exposition est organisée en quatre sections. La première section traite de la transmission de la mémoire familiale par le biais des archives, spécifiquement en explorant les sujets de la recherche généalogique et des archives représentant l’histoire d’une famille. Entre autres, le sujet de la transmission grâce à la recherche de l’histoire des grands événements marquants de la vie, soit la naissance, le baptême, le mariage, les déménagements, la mort, constitue un chapitre de cette section. De plus, l’importance des projets d’histoire orale, source de patrimoine archivistique, y est discutée. 
 
Une deuxième section se penche sur le rôle essentiel que jouent les archives dans la constitution d’une histoire de la communauté franco-manitobaine et métisse du
Manitoba et de l’Ouest. Il est question ici de montrer dans un premier temps l’évolution au cours du siècle dernier de l’idéologie liée aux archives, en donnant
comme exemple les grands changements dans les politiques d’acquisition d’archives de la SHSB, et comment celles-ci ont affecté ce qui a été reçu aux archives. Ceci permet de comprendre comment la collection du Centre du Patrimoine s’est constituée, en particulier durant les trois dernières décennies, moment où les archives personnelles ont pris une valeur considérable.
 
Dans un deuxième temps, il est question de montrer comment les archives sont un outil essentiel pour la recherche du passé d’une communauté. Plusieurs exemples de documents historiques ayant servi de source primaire pour les chercheurs feront le lien entre mission archivistique et histoire. Finalement, le sujet de la création artistique (littéraire, visuelle, théâtrale) à partir des archives sera exploré, car celle-ci nourrit la richesse culturelle de la communauté.
 
La troisième section explique certains enjeux auxquels fait face l’archiviste au cours de son travail. Entre autres, les notions de conservation et d’acquisition sont abordées tout comme les enjeux reliés à la numérisation.
 
La quatrième et dernière section intitulée Le futur des archives décrit succinctement comment des archives, qui commencent chez chacun de nous, deviennent des archives institutionnelles. Aussi, cette section montre l’importance de l’apport des archives personnelles pour la pérennité de la communauté.
 
Le choix des documents iconographiques permet de faire ressortir l’importance de la mémoire de la famille et de la société franco-manitobaine dont la Société historique de Saint-Boniface est la gardienne de par sa vocation de préservation patrimoniale. 
 
Cette exposition a été présentée au Salon Empire du Centre du Patrimoine de la Société historique de Saint-Boniface du début de novembre 2014 à la fin d’août 2015.
 
Commissaire : Annie Langlois
Design : Thomas Bres
 
Nous reconnaissons la généreuse contribution financière de Francofonds et du Gouvernement du Manitoba, Programme de subventions destinées au patrimoine.

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps