Logo SHSB

Nombreux visages de la région d'Île-à-la-Crosse Region's Many Faces

Panneau d'introductionDepuis qu’ils ont fondé la mission de l’Île-à-la-Crosse en 1846, les Oblats de Marie-Immaculée se sont faits chroniqueurs de leurs labeurs dans la région, mais aussi de la vie que mènent et des circonstances qui affectent les populations autochtones qu’ils desservent. Dans le codex historicus des missions, en plus de documenter leurs efforts pour évangéliser les Indiens et les Métis et faire rayonner la foi catholique dans le Nord-Ouest, ils ont témoigné d’événements marquants tel que le déclin éventuel de la traite des fourrures, ou encore, la venue des représentants du gouvernement canadien à l’occasion de la signature du Traité no 10 et de l’émission des « scrips » ou certificats aux Métis en 1906.
 
Pour chacune des missions qu’ils ont établies, les Oblats ont rédigé un liber animarum ou « livre des âmes » dressant des listes des familles. Incluant un résumé sur l’origine de chaque famille, ces recueils s’avèrent des outils indispensables pour les recherches généalogiques. SHSB45350 Visiteurs à l'exposition à Ìle-à-la-Crosse
 
En plus, les Oblats ont été des photographes amateurs zélés et les images qu’ils ont créées sont un complément visuel éloquent à leurs chroniques. Entre les années 1910 et 1960, ils ont documenté les missions, églises et écoles qu’ils ont bâties. Toutefois, leurs principaux sujets ont été les habitants dont les multiples visages ont été captés sur une toile de fond de forêts et de lacs. 
 
Depuis l’an 2000, les Oblats de Marie Immaculée de Keewatin-Le Pas déposent leurs archives au Centre du patrimoine géré par la Société historique de Saint-Boniface à Winnipeg. En plus des registres et autres recueils portant sur leurs missions établis dans cet archidiocèse, ils ont remis plus de 3 000 négatifs dont un bon nombre sont identifiés. 
 
Cette exposition ne présente qu’un échantillonnage des photographies et documents légués par les Oblats de Marie-Immaculée. Toutes les missions de la région de l’Île-à-la-Crosse sont documentées, cependant, quatre d’entre elles sont représentées ici : Île-à-la-Crosse, Lac Canot, Buffalo Narrows, Portage La Loche. 
 
Les photographies et les documents figurant dans cette exposition proviennent tous du fonds des Oblats de Marie-Immaculée de Keewatin-Le Pas, sauf indication contraire. 
 
 
Cette exposition est présentée par La Société historique de Saint-Boniface (Winnipeg, Manitoba) avec l’appui financier du Ralliement national des Métis.
 
Conservatrice : Lise Brémault
Designer : Candace Hogue
Numérisation : Lorne Coulson
Traduction : Lynne Champagne
Production : Denis Duguay
 
Directeur, SHSB : Gilles Lesage
Recherche généalogique, SHSB : Les Braconnier
 

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps