Logo SHSB

Exposition l'Artmulaire

Panneau d'introduction à l'exposition ArtmulaireL'Artmulaire. L'art mue l'ère. Artiste au nom évocatoire ?... Bernard Mulaire a été l'un des principaux acteurs de l'émergence d'une modernité au sein des artistes franco-manitobains. Organisée par le Centre du Patrimoine, l'exposition l'Artmulaire présente les oeuvres-clés du Fonds Bernard Mulaire des archives de la Société historique de Saint-Boniface. Près d'une centaine d'oeuvres de Mulaire et de ses amis exposent le parcours de l'artiste en retraçant le contexte sociohistorique dans lequel il évoluait — l’effervescence culturelle et artistique des années soixante, soixante-dix —, tout en signifiant l'importance de la dimension collective dans l’essor culturel que la société franco-manitobaine connut à cette époque.

Cette exposition témoigne aussi du développement de l’identité culturelle des artistes franco-manitobains au moment des grands mouvements sociaux des années soixante. Aux côtés des oeuvres de Mulaire se retrouvent celles des Franco-Manitobains Suzanne Gauthier, Pauline Morier, J.R. Léveillé et Roger Boulet avec qui il a exposé et entretenu des amitiés. D'autres, d'artistes anglophones, témoignent de l'engagement collectif significatif de la période, telles les peintures de Wanda Koop, Sheila Butler, Brad Caslor et Janus Napiwocki.
La commissaire de l'exposition, Annie Langlois, et l'artiste Bernard Mulaire, lors du vernissage en 2010

Bernard Mulaire est né en 1945 à Saint-Pierre-Jolys. Muni d'un diplôme du Collège de Saint-Boniface et d'un baccalauréat en arts plastiques de l'Université du Manitoba, il s'inscrit en 1971 à la Tyler School of Art de la Temple University (Philadelphie), ce qui lui permet un séjour à Rome dans le cadre du programme d'études internationales. Il s'est plus tard tourné vers des études d'histoire de l'art. Mulaire a exposé régulièrement durant les années soixante-dix dans différents lieux de diffusion, entre autres à Montréal, Winnipeg, Toronto et Rome. Ses œuvres font partie de plusieurs collections canadiennes privées et publiques.

La commissaire de l'exposition était Annie Langlois et le designer/concepteur graphique était Thomas Bres.

L'Artmulaire occupa les galeries du Centre du Patrimoine et du Centre culturel franco-manitobain, situées au 340 boulevard Provencher, du 1er décembre 2010 au 13 février 2011. Le vernissage a eu lieu le 1er décembre à 19 h. La présence de l'artiste au vernissage a été parrainée par le Conseil des Arts de Winnipeg et le Centre culturel franco-manitobain.

 

 

Le Centre du Patrimoine remercie le gouvernement du Manitoba (Conseil de subventions destinées au patrimoine) et la Winnipeg Foundation qui ont rendu possible la réalisation de cette exposition grâce à leur appui financier.

                               


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps