Logo SHSB

Lettre de condoléances du Gouverneur général à Mgr Taché

Fonds Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface, Série Alexandre Taché 528-002

Lettre datée du 14 décembre 1885 à Alexandre Taché signée Lansdowne et envoyée de Government House, Ottawa. L'enveloppe et la première page de la lettre ont une bordure noir en signe de deuil. Sir Henry Charles Keith Petty-Fitzmaurice, 5e marquis de Lansdowne, 6e comte de Kerry, est alors Gouverneur général du Canada. Il avait été nommé au poste de gouverneur général le 18 août 1883 et le quittait en 1888.

«Le marquis de Lansdowne occupe la fonction de gouverneur général durant une période turbulente pour le Canada. Le gouvernement de sir John A. Macdonald, qui en est à son deuxième mandat, fait face à des allégations de scandale concernant la construction du chemin de fer, et l'économie est de nouveau en récession. La Rébellion du Nord-Ouest de 1885 et la controverse entourant son instigateur, Louis Riel, constituent une grave menace pour la stabilité du Canada. Malgré tout, le marquis de Lansdowne entreprend un long voyage dans l'ouest canadien en 1885, où il en profite pour rencontrer de nombreux groupes des Premières nations du Canada.» Site Web du Gouvernement du Canada.

 
Malgré tout, le marquis de Lansdowne entreprend un long voyage dans l'ouest canadien en 1885, où il en profite pour rencontrer de nombreux groupes des Premières nations du Canada. Même si le chemin de fer ne se rend pas encore jusqu'en Colombie-Britannique, cela n'empêche pas le gouverneur général de traverser les Rocheuses à cheval et en bateau. Pour son deuxième voyage dans l'Ouest, lord Lansdowne emprunte le train du Canadien Pacifique, ce qui fait de lui le premier gouverneur général à faire le trajet complet par chemin de fer.

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps