Logo SHSB

Étienne Gaboury : construire le patrimoine d’aujourd’hui et de demain

Le Centre du patrimoine est heureux de présenter cette exposition sur l’architecte manitobain Étienne Gaboury. Sa contribution à l’édification du patrimoine architectural de sa province natale n’a pas d’égal : plus d’une centaine de projets, la plupart disséminés à travers la province, mais aussi dans le reste du Canada et à l’international. Les édifices construits depuis le début des années soixante comprennent des résidences privées, mais remplissent surtout des fonctions religieuses, éducatives ou institutionnelles.    
 
À l'occasion du vernissage de cette exposition en version itinérante le président de la Société historique de Saint-Boniface, Michel Lagacé, soulignait que les archives d’Étienne Gaboury sont d’une importance capitale non seulement pour le patrimoine bâti de la francophonie manitobaine, mais du Manitoba et du Canada. Il déclarait : «Ces archives sont consultées par des étudiants en architecture, des historiens et des journalistes. L’exposition itinérante permettra aux élèves de la province d’apprécier l’impact de Gaboury non seulement dans leur région mais dans l’ensemble du Manitoba».
 
L’exposition offre un aperçu de la portée de l’œuvre d’Étienne Gaboury.  Les bâtiments rassemblent les gens, mais on oublie trop facilement leur créateur qui a pourtant un impact important sur leur vie.  Cette exposition atteste de la place que tient l’œuvre de Gaboury dans notre histoire, notre patrimoine, et notre francophonie. 
 
La version itinérante de l'exposition Étienne Gaboury : construire le patrimoine d’aujourd’hui et de demain a été présentée dans la plupart des écoles de la Division scolaire franco-manitobaine au cours de l’année scolaire 2018-2019.
 
Cette exposition a été produite grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien et la diffusion de l’exposition est appuyée en partie par une subvention de la province du Manitoba. Nous reconnaissons aussi la collaboration de Radio-Canada Manitoba à la promotion de l’exposition et de la Division scolaire franco-manitobaine pour la diffusion de l’exposition.
 
La commissaire de l’exposition est Annie Langlois et le concepteur graphique est Thomas Bres.
 
« Ainsi, lorsque je parle de “ l’espace structuré pour les besoins humains ”, j’entends l’organisation des espaces pour satisfaire toutes les exigences humaines : psychologiques, émotives et spirituelles, autant sinon plus que les exigences physiologiques et matérielles. »  Étienne Gaboury
 
Citation tirée du livre Étienne Gaboury, sous la direction de Faye Hellner, publié aux Éditions du Blé en 2004.
 

                                           

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps