Logo SHSB

Les diapositives

La diapositive est une «image positive transparente sur film ou sur verre. Généralement destinée à la projection, elle est souvent, c'est le cas particulièrement des diapositivesCarrousel pour la projection de diapositives de petit format, montée dans un cadre.»1

Boite de qualité archivistique pour l'entreposage de diapositives «Une diapositive (diminutif : « diapo ») est initialement un morceau de film inversible ne montrant qu'une photographie, inséré dans un cadre en plastique ou en carton qui est destiné à être projeté ou regardé par transparence.

Le terme « diapositif (ve) », répandu depuis les années 1950 et l'avènement du film Kodachrome pour le 24 x 36, est apparu dès 1892 avec l'apparition de la lanterne magique, ancêtre du projecteur de diapositives. Il est construit à partir du préfixe d'origine grecque « dia- » (« à travers ») et « positive », l'inverse photographique d'un film négatif.» Tiré du cite Web Wikipedia, le 18 juillet 2016.
 
_____________________________________________

1- Charbonneau, Normand et Robert, Mario (dir.), La gestion des archives photographiques, Presse de l'Université du Québec, 2003, p.246, qui cite, Rosenblum, Naomi, Une histoire universelle de la photographie, Paris, Éditions Abbeville, 1998, p.328.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps