Logo SHSB

La Compagnie de La Vérendrye

La Compagnie de La Vérendrye et le Musée du Manitoba dévoilaient aujourd'hui «une nouvelle vitrine portant sur les voyages de l'explorateur Pierre Gaultier de Varennes, Sieur de La Vérendrye, à l'ouest des Grands lacs au début du 18e siècle, et donc sur la présence française su Manitoba depuis cette époque». Cette vitrine est le fruit d'une collaboration entre la Compagnie de La Vérendrye et le Musée du Manitoba. Le communiqué de presse nous annonce aussi que grâce à une subventions du Secrétariat des affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, la Compagnie a fait des recherches dans les musées du Québec et a trouvé des artéfacts ayant appartenu à La Vérendrye. Ainsi «les résultats de ces recherches seront rendus public en 2013 lorsqu'une plus grande exposition sera dévoilée dans la salle Discovery Room du Musée du Manitoba à l'occasion du 275e anniversaire de la construction du fort Rouge, que La Vérendrye avait fait ériger à La Fourche en 1738».

La Compagnie de La Vérendrye a été fondée en 1993 dans la collectivité francophone de Saint-Boniface. Le groupe illustre la vie de ces premiers Canadiens qui ont frayé le chemin de l'exploration et de la traite des fourrures au Manitoba au cours des années 1730, sous le commandement du Capitaine Pierre Gaultier de Varennes, Sieur de La Vérendrye. En particulier, la Compagnie de La Vérendrye représente les soldats des «Compagnies franches de la Marine», qui ont assuré la protection des frontières de la Nouvelle-France depuis leur arrivée sur le continent nord-américain en 1683 jusqu'à la chute du régime français en 1760.

Vous pouvez en apprendre davantage sur La Vérendrye en visitant le module La Vérendrye, père et fils dans la section Au pays de Riel. Visitez aussi le module Jean-Pierre Aulneau.

 

Date de publication: octobre 2011


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps