Logo SHSB

Ressources généalogiques

Dans les archives

Plusieurs fonds d’archives de chercheurs contiennent des notes de recherches et des dossiers de recherche sur les familles. Certains comme Pierre Picton (voir le fonds Pierre Picton) ont rassemblé une grande quantité de notes de recherche sur les Métis. D’autres comme Antoine Champagne et Marius Benoist se sont intéressés à constituer des feuilles d’arbre généalogique par famille. D’autres fonds d’archives rassemblent une grande quantité d’information sur l’histoire de la famille de la personne qui a créé le fonds d’archives. En consultant les archives il est possible d’identifier des fonds ou des dossiers qui sont pertinents à votre recherche.

Dans la bibliothèque

La section généalogique de la bibliothèque est riche en documents généalogiques. La section sur l’histoire du Québec contient plusieurs livres d’histoire locale de paroisses du Québec qui font mieux connaître les lieux d’origine de plusieurs familles métisses et franco-manitobaines.

Les microfilms

Une grande partie de la collection de microfilm est constituée des microfilms de registres sacramentaux des paroisses québécoises. Ces microfilms permettent d’établir des preuves pour les baptêmes, les mariages et les sépultures et confirmer de façon définitive certains détails. De plus on y trouve les microfilms d’actes notariaux de certains notaires du Québec. Ces microfilms sont particulièrement utiles pour obtenir de l’information sur les voyageurs et de cette façon mieux documenter les souches de familles métisses et francophones de l’Ouest. Enfin on y trouve aussi des microfilms de journaux et de certains registres sacramentaux de paroisses du Manitoba.

Les bases de données

Les ordinateurs disponibles aux chercheurs dans la salle de recherche Lionel-Dorge dans le Centre du patrimoine donnent accès à plusieurs bases de données qui facilitent la recherche généalogique. On y trouve des bases de données sur les familles franco-manitobaines et métisses tirées à partir des relevés de registres sacramentaux et des recensements.

Les dossiers de référence

Au cours des années plusieurs dossiers de référence sur les familles franco-manitobaines et métisses ont été montés par la Société historique de Saint-Boniface. Ces dossiers ont été augmentés de beaucoup grâce aux dossiers d’Alfred Fortier qui sont venu grossir la collection.
 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps