Logo SHSB

2e extrait du journal de Gabriel Cloutier

Maisons brûlées selon le journal de Gabriel Cloutier T55139
Journal de l’abbé Gabriel Cloutier, 1886, volume I de II. (CACRSB Série Taché – T55139)
 
Maisons brûlées
 
«Après la bataille [de la] Coulée [des Tourond], ils [les soldats] brûlent la maison de la Veuve Tourond, puis passent par le large le jeudi matin de chez Gab[riel Dumont] et brûlent sa maison et celle de Joseph Vandale.
 
Le samedi matin, avant la bataille, en s’en venant ils tirent du canon sur les maisons, et brûlent les maisons de Flamand, Patrice Gervais, Norbert Delorme, Salomon Vennes, Barthélémi Pilon, Jean Caron, 2 maisons et 1 étable et la maison de Ludger Gareau, et l’étable assez brûlé pour le mettre hors de service.
 
Pendant que soldats se battaient sur Batoche, ils ont brûlé la maison de Pierre Parenteau, c’était comme la fin de la bataille.
Les maisons de Chs Thomas et de Batoche, très brisées. Xavier Letendre a vu les soldats briser les maisons pour retirer des balles. Il les a empêchés. Ils les ont abimées, cela au moins 20 jours après la bataille.
 
Maisons de Calixte Lafontaine, Daniel Parenteau, J. Bte Parenteau, Veuve Gervais, Alexis Gervais, Baptiste Gervais, Napoléon Nault, 2 bâtisses. Brûlées la 2ème et 3ème journée de la bataille; soldats parcouraient la campagne pendant que les associés se battaient.»

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps