Logo SHSB

Jumelage Chambly-Manitoba

Une délégation de Chambly  est au Manitoba du 22 au 23 février. Les Rendez-vous de la francophonie sont à l’origine de ce projet. Ils ont jumelé une ville du Québec à une communauté francophone équivalente en nombre de personnes pour un projet de 3 ans. Chambly nous a choisi parce qu’ils s’intéressaient aux thématiques de la culture et du patrimoine. L'année dernière, des délégués du Manitoba (Daniel Boucher, Sylviane Lanthier et Gilles Lesage) sont allés à Chambly pendant 2 jours. Ils y ont rencontré des élus municipaux et d'autres dignitaires, mais surtout ils ont rencontré des gens qui travaillent à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de Chambly (une ancienne seigneurie et une ville qui abrite beaucoup de bâtiments historiques). On y trouve aussi le Fort Chambly – Lieu historique national du Canada. Ils ont aussi rencontré des gens actifs dans le domaine culturel.

Chambly a une société d'histoire très active composée uniquement de bénévoles qui mènent des recherches sur l'histoire de Chambly et ses environs. Mentionnons en particulier les recherches et les publications de monsieur Paul-Henri Hudon, président de la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly.

Comme on trouve beaucoup de bâtiments historiques à Chambly, un parcours autoguidé du patrimoine avec casques d’écoute, panneaux explicatifs et personnages grandeur nature a été mis en place. Le parcours peut se décomposer en parties plus spécialisées si on ne veut pas tout le suivre d'un trait.

Une programmation développée par Parcs Canada est offerte au Fort Chambly, un haut lieu du tourisme en été.

Ils ont des auteurs qui publient des livres historiques plus sérieux, mais aussi une auteur qui a fait un roman historique, Louise Chevrier.

L'année dernière, la délégation  manitobaine leur a présenté des informations sur les infrastructures culturelles, historiques et patrimoniales du Manitoba. C’est ce que la délégation de Chambly va découvrir in situ du 22 au 23 février. Ils vont voir le CCFM, le nouveau théâtre, le Centre du patrimoine, le Musée de Saint-Boniface, la Maison Gabrielle-Roy, la Maison des artistes et le Collège universitaire de Saint-Boniface mardi le 22 février. Par la suite ils vont tenir une rencontre avec des groupes du secteur du patrimoine, qui va permettre d’échanger sur les activités en cours et les projets prévus pour l'avenir rapproché. Le lendemain 23 février, ils vont avoir une rencontre semblable, cette fois avec des groupes culturels. Les rencontres des différents groupes vont permettre d'identifier des initiatives de collaboration et d'échanges dans le cadre de ce jumelage.

 

Date de publication: février 2011


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps