Logo SHSB

Portraits - Une exposition de Pauline Morier

Portraits - exposition de Pauline Morier

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

       La Société historique de Saint-Boniface

                                                et                       

                      les éditions Ink Inc.

             vous invitent cordialement au vernissage de

PORTRAITS

par
 

Pauline Morier

                           

Salon Empire du Centre du patrimoine

340, boulevard Provencher

Saint-Boniface, Manitoba

le 9 juin 2015 à 17h

 

 

Cette exposition est présentée dans le cadre de la série d'exposition qui mettent en valeur des fonds d'archives conservés au Centre du patrimoine. En 2002, Pauline Morier faisait le don de ses archives personnelles à la Société historique de Saint-Boniface. Fille de Guy Morier et de Béatrice Painchaud, elle est née à Saint-Boniface le 3 juillet 1942. Elle a étudié à l'Institut collégial Saint-Joseph de Saint-Boniface avant de poursuivre ses études supérieures en arts plastiques à l'Université du Manitoba. Elle obtient son bac en 1960. Elle fait un séjour en France avant de s'installer à Montréal en 1965 où elle s'investit dans plusieurs activités artistiques.  Par exemple, elle anime une chronique des arts visuels à Radio Centre-Ville à Montréal (1978-1980); fait des présentations au Centre culturel franco-manitobain (1987), participe à une table-ronde diffusée de CIBL FM et organise "L'art en vitrine" où plusieurs artistes exposent leurs oeuvres. En 1988 elle participe à l'émission "Portrait d'artiste" à Radio-Canada. Pauline Morier a été membre de la galerie Powerhouse et de son conseil d'administration et collabore à leur publication "Articulation". En outre, elle a été membre du Conseil de la peinture du Québec (1979-1994) et membre du comité de rédaction de ESSE, arts + opinions et correctrice bénévole à la revue "Espace". Ses oeuvres ont été présentées dans plusieurs expositions. Certaines de ces oeuvres font partie de la collection Martineau Walker, de la Banque d'oeuvres d'arts du Canada, du Centre culturel franco-manitobain et du Musée de Saint-Boniface. Elle a publié dans plusieurs revues dont Prairie Fire, Cahier des arts visuels au Québec, magazine étudiant de l'Université du Québec à Montréal, ESSE, SKOL et The Gazette.

Son fonds d'archives documente ses activités d'artiste ainsi que celles de plusieurs collègues tels Roger Léveillé, Claude Dorge, Roland Mahé, Suzanne Gauthier et Bernard Mulaire. On y retrouve surtout de la correspondance personnelle dont une grande partie avec sa mère Béatrice Painchaud Morier. En outre, il y a un grand nombre de photographies de famille, d'amis ou d'oeuvres d'arts ainsi que quelques uns de ses dessins. Il y a de la correspondance avec plusieurs galeries, des organismes et des publications dédiés aux beaux arts. Cette acquisition jette donc une lumière sur la vie artistique au Manitoba français et ailleurs au Canada.

 

Date de publication: mai 2015


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps