Logo SHSB

Première Guerre Mondiale et le Manitoba

Avis aux intéressés, Archives du Manitoba vient de lancer une nouvelle base de données sur les victimes de la Première Guerre Mondiale.
 
L'index a été créé à partir d'une série intitulée «Index cards identifying soldiers killed in World War I». Ces fiches, créées par le Gouvernement du Manitoba, identifient les soldats manitobains tués à la Première Guerre. Archives du Manitoba croit que ces fiches ont été créées pour peupler le Cenotaph du boulevard Memorial à l'ouest de l'édifice d'Archives du Manitoba. Certaines entrées donnent plus d'information que d'autres. L'index est qualifié de partiel étant donné que la liste ne contient pas tous ceux tués à la Première Guerre. Ainsi, par exemple, le Manitobain George Battershill a été mortellement blessé à Vimy (ses lettres sont aux archives) mais il n'y a pas de fiches sur lui.
 
Il y a 1092 soldats énumérés dans l'index. Malheureusement, le nombre de ceux qui n'y sont pas entrés n'est pas connu. Nous croyons toutefois que cet index sera très utile à la recherche portant sur les soldats morts à la Première Guerre­.

L'index est entièrement interrogeable et les chercheurs peuvent cibler leur résultats selon la communauté ou d'autres mots clef en plus des noms propres. 
 
Vous pouvez aussi rester au courant des nouveautés et d'autres renseignements de ce genre, en vous joignant sur twitter à @MBGovArchives.
 
Cette documentation s'ajoute à ce qui est déjà disponible dans la publication du Gouvernement du Manitoba en 2002, Lieux de mémoire Des lieux du Manitoba perpétuent le souvenir des soldats morts à la guerre. Ce livre donne de l'information sur plus de 4000 victimes de soldats manitobains de la Deuxième Guerre mondiale. En effet la Province a reconnu le sacrifice de ces soldats par la dénomination commémorative de plus de 4200 lacs, îles, baies et autres lieux géographiques.
 
 
Date de publication: juin 2015

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps