Logo SHSB

Lettres des Métis

Gingras à Riel le 28 décembre 1869 - 1090-15

Lire des lettres de Métis du 19e siècle! Voilà ce que ce site vous donne la possibilité de faire en ligne. Le curieux et le chercheur y trouvent des écits de Louis Riel et des lettres de Sara Riel, Antoine Gingras, John Bruce, Ambroise Lépine, Josette Lagimodière, Benjamin Nault, Joseph Lemay , Charles Nolin et combien d'autres! Il s'y trouve aussi des lettres d'Albert Lacombe, Mgr Alexandre Taché, Alexander Begg, White Cap, Louis Schmidt, Josph Dubuc, A. G. B. Bannatyne et d'autres correspondants associés aux événements de l'entrée du Manitoba dans la confédération canadienne. Des 650 lettres de la collection, plus de la moitié sont de la période 1869 à 1875, période traitant de la période des négociations de l'entrée du Manitoba dans la confédération canadienne et des années pendant lesquelles Louis Riel était élu au parlement canadien. Il est donc possible d'y découvrir les renseignements que se partagent les correspondants sur les événements politiques, les stratégies qu'ils envisagent, les informations qu'ils se transmettent et les nouvelles de famille.

Le projet de mise en ligne de ces documents a été rendu possible grâce à des subventions du Gouvernement du Manitoba - Programme de subventions destinées au patrimoine et de la Winnipeg Foundation.

Consultez Fonds Louis Riel (connu auparavant sous PAM MG 3 D1)

 

Date de publication: février 2013


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps