Logo SHSB

Des histoires orales à la disposition de tous

Des histoires orales sont disponibles en ligne et à l’écoute, sur le site Internet de la Société historique de Saint-Boniface, www.shsb.mb.ca.
Certains amateurs d’histoire, comme Patricia Turenne, ont déjà pu découvrir la valeur inestimable de ces témoignages historiques.Programme - Cinéma Jolys
« J’ai su que mon beau-père, Albert Turenne, avait raconté son histoire pour le projet d'histoires orales de la Société historique alors que je n’avais jamais vraiment eu l’occasion d’entendre ce qu’il avait à dire, raconte-t-elle. Ce témoignage oral a donc une grande valeur pour moi, pour découvrir ce qu’a vraiment fait mon beau-père. »
Dans le cadre des Histoires sur les petites entreprises, Albert Turenne raconte en effet sa gestion du Cinéma de Saint-Pierre-Jolys, qui n’existe plus aujourd’hui.
« Sans ce recueil de témoignages, l’histoire se perdrait et notre patrimoine perdrait de sa richesse, témoigne Patricia Turenne. De plus, mon beau-père n’est pas quelqu’un qui parle beaucoup donc sans cette belle initiative, il n’aurait peut-être jamais raconté son histoire, qui serait un jour partie avec lui.
« C’est extraordinaire que le public puisse avoir accès à tous ces enregistrements sonores sur le site, et ainsi avoir à disposition des témoignages de personnes qu’ils connaissent probablement, vu que nous vivons dans une petite communauté très connectée. Cela rend le tout vraiment très intéressant pour toute notre communauté », conclut-elle.

Accéder aux histoires orales en ligne


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps