Logo SHSB

Publication de la descendance Charron dit Ducharme (François Charron dit Ducharme et Marguerite Piette)

Pierre Ducharme vient de nous faire don d'une copie du livre Descendance de Pierre Charron et Catherine Pillard Partie 3 : François Charron dit Ducharme et Marguerite Piette, 1701-2014. Dans sa lettre, il nous écrit : «Au fil des siècles, plusieurs membres des familles Charron dit Ducharme se sont installés au Manitoba, certains dès la fin du XVIIIe siècle, à la Rivière-Rouge et à Pembina. C'est le cas en particulier des fils de Charles Charron dit Ducharme et de Madeleine Gour (Lanoraie, 1761-10-28). Je ne vous apprendrai rien en vous disant que leurs descendants sont nombreux dans toutes les provinces de l'Ouest. J'ai toujours eu un intérêt particulier pour ces familles, d'autant plus que deux des a-a-grands-mères du grand Louis Riel étaient elles-mêmes des Ducharme.»

Il poursuit : «Résultat de dizaines d'années de recherches, ce livre, malgré ses dimensions et son poids, n'est pas à la hauteur de mes ambitions, particulièrement en ce qui concerne les familles Ducharme de l'Ouest. Diverses situations, dont la perte des registres dans l'incendie de l'église de Saint-Boniface en 1860, rendent difficiles l'établissements des filiations, surtout quand le chercheur n'est pas sur place. De ce fait, l'ouvrage contient certainement des lacunes et des erreurs dont vos membres sauront je l'espère me pardonner.»

Nous sommes bien reconnaissant de ce don qui apporte à la section des ressources généalogiques de la bibliothèque un ajout important.

En outre, dans la série des personnes de la Collection générale de la Société historique de Saint-Boniface, nous trouvons dans le dossier Dominique Ducharme une coupure de presse tirée du Nouveau Monde (année 1869) au sujet de Dominique Charron dit Ducharme. L'arrière grand-père de ce Dominique Ducharme est Jean-Baptiste Ducharme, le même Jean-Baptiste qui est un des a-a-grand-pères de Louis Riel père du côté paternel et aussi un des a-a-grand-pères du côté maternel. Le 25 novembre 1833, à Saint-Boniface, ce Dominique Ducharme se marie à Sophie Hénault, métisse née en 1819 près de Slave Lake. Les Ducharme sont en effet bien ancrés dans les familles métisses de la Rivière-Rouge.

N'hésitez pas à venir visiter le Centre du patrimoine au 340 Provencher et prendre connaissance des ressources généalogiques à votre disposition.

 

Date de publication: juin 2015


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps