Logo SHSB

La famille Demarcke - 100 ans au Canada

Hector et Marie DemarckePhotographie gracieuseté de la famille Demarcke

Une réunion de la famille Demarcke a eu lieu le 11 août 2013 à Île-des-Chênes, au Manitoba. Il y a 100 ans, Hector, Marie, Anna et Leopold Demarcke arrivaient au Canada. Cette rencontre du centenaire de l'arrivée des Demarcke au Canada a réuni plus de 200 descendants venus de tous les coins du pays. Quelques-uns sont même venus des États-Unis.

C'est en 1913 qu'Hector Aloise et Marie Louise quittaient Geluwe, Belgique pour immigrer au Canada. Ils étaient accompagnés de deux jeunes enfants, Anna (3 ans) et Leopold (18 mois). Hector arrive le premier à Halifax, Nouvelle-Écosse à bord du S. S. Noordam, le 5 mai 1913. Marie, Anna et Leopold partent 3 moisVue du boulevard Provencher à Saint-Boniface plus tard pour le port de Québec où ils arrivent le 16 août à bord du R. M. S. Royal George.  Établie d'abord à Saint-Boniface, la famille déménage sur une ferme laitière à Lorette Ouest. La famille comptera 9 enfants. Hector est décédé le 20 mars 1930, à l'âge de 49 ans. Marie est décédée le 3 août 1959, à l'âge de 73 ans.

Dans La Liberté numérisée, vous pouvez consulter plusieurs pages où la famille Demarcke est mentionnée. Entre autre, dans La Liberté et le Patriote du 8 juillet 1970, à la page 11, un certain André Demarcke est présenté assis à la table d'honneur lors des célébrations marquant le centenaire d'île-des-Chênes.

La famille Demarcke a produit un vidéo Viméo des activités du centenaire de leur arrivée au Canada. Ce vidéo est aussi disponible sur le site Photodex. Certaines photograhies qui ont servi à la production du vidéo sont tirées des archives du Centre du patrimoine et s'affichent tôt dans le vidéo (entre le compte de 38 et 6:05).

Note : Pour visionner le vidéo sur Vimeo, il est possible qu'il faille le laisser télécharger avant de le mettre en marche (jusqu'à 4 ou 5 minutes d'attente selon votre ordinateur et votre connection). Vous pouvez choisir des parties du vidéo en sélectionnant «Read More...» sous le nom d'Hector et Marie Demarcke. Vous obtenez ainsi une liste des segments de l'enregistrement. Par contre, le site Photodex ne fonctionne pas sur les Mac et exige qu'on télécharge leur module d'extension (plug-in).

Nous remercions Vic Bergman qui a bien voulu nous faire parvenir ces renseignements.

 

Date de publication: septembre 2013


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps