Logo SHSB

Un portail moderne aux catalogues commerciaux anciens

Page 6 du livre "Build a Home First: Artistic Homes", 1936

Consultez maintenant des catalogues commerciaux de produits de constructions directement en ligne (projet BTHL). Le listserc Arcan L nous annoncait cette semaine que l'Association for Preservation Technology International (APT) Building Technology Heritage Library en collaboration avec Internet Archive et le Centre canadien d'architecture (CCA) viennent de lancer un fonds d'archives numériques des technologies de construction qui permet «d'améliorer l'accès à ces matériels, rarement collectionnés ou préservés. On y trouve les images d'environ 4 000 catalogues du XVIIIe siècle à 1964. La collection de catalogue commerciaux du CCA couvre les domaines du béton et du bois de construction, de la ferronnerie et de la menuiserie, des revêtements de sol, du chauffage et de l'isolation. de la plomberie et de l'électricité, des métiers des ouvertures et de la couverture, ainsi que de la technologie de la préfabrication.» En outre, on y trouve d'importantes collections de documents éphémère  sur l'architecture.Page 15 du livre "Tower Clocks" par Seth Thomas Clock Co., 1911

 

Cette importante documentation est disponible au public gratuitement. La collection du Centre canadien d'architecture a une des collections les plus rares de la documentation de ce genre. Quelques 5 000 catalogues ont été ajoutés en 2011-2012 et d'avantage seront ajouté au fil des années. 
 
À ce jour, le projet de numérisation BTHL a reçu l'appui financier de la Richard H. Driehaus Foundation,le Historic Preservation Education Foundation, le National Center for Preservation Training and Technology, et la Illinois Historic Preservation Agency. De plus, l'Internet Archive, le CCA , l'Illinois Historic Preservation Agency, et les membres de l'APT members. 
 
Cette ressource numérique sera des plus utiles pour quiconque s'intéresse à la culture matériel dans le domaine de la construction.

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps