Logo SHSB

Plein feu sur la photographie

Annie et Thomas 2012

L’exposition photographique Histoire : instantanés de la société franco-manitobaine, qui se tiendra au Centre du patrimoine du 8 novembre prochain au 12 mai 2013, est prête à être dévoilée au public.

Le vernissage de celle-ci est prévu le 8 novembre prochain. Les commissaire et co-commissaire d’exposition, Annie Langlois et Thomas Bres, accueilleront le public dès 19 h afin de lui présenter leur sélection de photographies issues des fonds photographiques du Centre du patrimoine. « Nous avons choisi quelque 600 photos parmi les 50 000 photos que comptent les archives, explique Annie Langlois. Une centaine d’entre elles seront proposées sur des panneaux thématiques et seront accompagnées de légendes. Les autres seront présentées dans une installation placée au milieu de la galerie. » « Les panneaux seront légendés étant donné que les photographies ont été sélectionnées à partir d’une certaine logique, précise Thomas Bres, également concepteur graphique de l’exposition. À savoir que ces dernières entrent soit dans la catégorie du portrait de famille, soit dans celle de la représentation de la communauté franco-manitobaine. Quant à l’installation, il s’agira essentiellement d’un montage photo destiné à révéler la quantité de clichés contenus dans les archives. »

Enfin, une plus petite section de l’exposition sera consacrée à l’histoire du medium photo, en présentant les différents procédés photographiques utilisés à travers le temps.

Le vernissage de l’exposition est, bien entendu, ouvert à tous gratuitement. Un rafraîchissement sera servi aux visiteurs.

Voir l'invitation et le synopsis de l'exposition ici.

 

Date de publication: novembre 2012


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps