Logo SHSB

Les archives de la série Alexandre Taché sont en ligne

Alexandre TachéLa série Alexandre Taché du fonds Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Boniface (CACRSB) est accessible en ligne sur le site de la Société historique de Saint-Boniface.

« Deuxième évêque de Saint-Boniface, Mgr Taché est arrivé à la Rivière-Rouge en 1853 comme jeune missionnaire et il y est resté jusqu’à sa mort en 1894 », raconte le passionné d’histoire Lucien Chaput. « Il a été le chef des catholiques francophones et métis de la colonie de la Rivière-Rouge et, après la création de la province du Manitoba en 1870, un grand défenseur de la francophonie, surtout lors de la Question des écoles du Manitoba. »

La série Alexandre Taché contient en majorité des lettres, des articles de presse et des informations sur les paroisses catholiques documentant les activités des premiers missionnaires, ainsi que la création du Manitoba et les débuts de la colonisation de l’Ouest.

« Sa correspondance est fascinante, lance Lucien Chaput. Mgr Taché écrivait beaucoup et écrivait bien. Ceci permet de mieux comprendre les mœurs et coutumes de l’époque, l’histoire francophone catholique de l’Ouest canadien mais également les relations entre l’Église catholique et les communautés autochtones. Il s’agit des premières sources historiques concernant la mise en place des institutions francophones au Manitoba. »

 

Pour consulter les documents de la série Alexandre Taché qui ont été numérisés, cliquez sur le lien Archidiocèse de Saint-Boniface – Série Alexandre Taché au bas de la page Recherche rapide du site Web du Centre du patrimoine. 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps