Logo SHSB

Louis Riel et les Sioux

Lettre de Louis Riel au Lieutenant-Colonel Black, mars 1880Louis Riel s'est intéressé à la question des Sioux pendant qu'il vivait au Montana. Dans The Western Métis, édité par Patrick C. Douaud, on y lit dans un article de David G. McCrady, Louis Riel and Sitting Bull's Sioux: Three Lost Letters (2007), p. 203 à 307, que trois lettres de Louis Riel au Lieutenant-Colonel Henry Moore Black nous permettent de mieux comprendre le rôle de Riel autour de la question des Sioux et le Gouvernement américain.

Les lettres sont datées de mars 1880 et ne font pas partie de la publication Les Écrits complets de Louis Riel de George F. G. Stanley, 1985. C'est en faisant des recherches sur les Sioux que David McCrady a découvert ces trois lettres conservées dans les archives du United States Army's Adjutant General's Office au U. S. National Archives à Washington, D.C. (RG94 - Letters Received by the Office of the Adjutant General (Main Series) File 4163 AGO 1876, "Sioux War Papers" Microcopy M666, roll 287).

Établi près de la rivière au Lait sur la réserve du fort Belknap, au Montana, Louis Riel s'intéressait activement au Carte de la région de la rivière au Lait, Montana.bien-être des Métis du Montana. C'est dans la mouvance de ses démarches que Riel a rencontré Black au fort Assiniboine pour lui parler des Sioux. Black lui demanda de mettre son information et ses réflexions sur papier. 

David McCrady a fait un don de son article.

 

 

 

 

 

Date de publication: mars 2014


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps